La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bataclan »

Bataclan

[bataklɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bataclan »

Bataclan - Nom commun

  • Ensemble d'objets divers et souvent encombrants.

    "— Tenez, monsieur Ledru, me dit le valet du bourreau, voilà votre affaire ;— vous n’avez pas besoin de vous presser ce soir ;— nous vous laissons tout le bataclan ;— demain, on les enterrera ;— il fera jour ;— ils ne s’enrhumeront pas pour avoir passé une nuit à l’air. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
  • Détails ou précisions considérés comme superflus.

    Les autres professeurs lui apparaissent médiocres, ils se perdent dans un bataclan de détails assénés de manière péremptoire, au lieu d’insister sur ce qu’impliquent les principes les plus fondamentaux de la physique : le rôle des symétries, l’élégance des équations, les propriétés essentielles du réel.
    — Étienne Klein, En cherchant Majorana
  • (Par extension) Foule ou ensemble désordonné qui crée de l'embarras.

    "Brigite.Comment, vous ne savez pas ça. Allons; fait bien voir que vous venez de loin. (confidemment) Il y aura vendredi cinq semaines qu’il arriva ici au château; lui sa fille ses chiens ses chevaux et tout le bataclan.
    — August von Kotzebue, Le Fils naturel"
  • (Vieilli) Bruit fort et désagréable.

    "CHŒUR. Ah ! quelle musique Magnifique ! Quel bataclan Retentissant !
    — Jacques Offenbach, Le Voyage dans la Lune"

Expressions liées

  • Et tout le bataclan (et cætera, et tout le reste)
    Ah! si l'on n'avait pas la religion, la prière dans les églises, (...), si l'on n'avait pas la Sainte-Vierge et saint Antoine de Padoue, et tout le bataclan, on serait bien plus malheureux, ça c'est sûr...
    — Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre

Étymologie de « bataclan »

Le mot « bataclan » remonte à 1761 et serait issu d'une onomatopée proche de « pa-ta-tra », formée à partir de la racine « *patt- » présente dans presque toutes les langues romanes et particulièrement les langues gallo-romaines. Cette onomatopée évoque l'idée du bruit d'un ensemble d'êtres et/ou de choses en mouvement avec une idée de chute. Le mot est populaire et notamment argotique. Le sens originel de bruit a disparu du français actuel. Selon une hypothèse, le mot français viendrait du picard pataclan qui aurait changé son initiale sous l'influence de battre.

Usage du mot « bataclan »

Évolution historique de l’usage du mot « bataclan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bataclan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bataclan »

Citations contenant le mot « bataclan »

  • Ce mercredi à Paris s'ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts au Bataclan et aux terrasses des cafés parisiens, ainsi que des centaines de blessés. Un procès hors-normes qui va durer 8 mois. Lynda, une Havraise rescapée du Bataclan, est partie civile.
    France Bleu — Procès des attentats de novembre 2015 : Lynda, Havraise rescapée du Bataclan est partie civile
  • « On essaie de prendre ces retards avec philosophie, ils sont plus ou moins le miroir de ce qui se passe en population générale, mais c’est vrai que cela commence à faire beaucoup, qu’on a du mal à en voir le bout », confie Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris. Les multiples reports entraînent d’abord des difficultés d’organisation pour les parties civiles qui souhaitent suivre les débats. Si certaines privilégient la web radio, d’autres font des allers-retours, viennent parfois de loin pour assister aux audiences. Or, le planning ne cesse d’être modifié.
    Procès des attentats du 13-Novembre : « On a du mal à en voir le bout… » Frustration et fatigue après un quatrième report lié au Covid-19
  • L’Ensemble BATACLAN est formé de Catherine Perrin, claveciniste, mieux connue du grand public comme animatrice à la radio d’État, de Mathieu Lussier, bassoniste, compositeur, chef d’Arion orchestre baroque, professeur à l’université de Montréal et de Denis Plante, bandonéiste, compositeur, et fondateur de l’ensemble Tango Boréal.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Élargissons nos horizons avec Catherine Perrin et l'ensemble Bataclan - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le parcours improbable du pochoir de Banksy, volé au Bataclan puis retrouvé au fin fond des Abruzzes italiennes
    Le Monde.fr — Le parcours rocambolesque du Banksy volé au Bataclan, puis retrouvé en Italie
  • Le livre “Au cœur du Raid” relate son histoire au sein de la colonne d’assaut de cette unité d’élite et nous dévoile la face cachée de toutes ses missions extrêmement dangereuses. L’affaire Merah, l’Hyper Cacher, le Bataclan et bien d’autres attentats, il y était… et en première ligne. Vous y retrouverez tous les grands évènements entendus et suivis à la radio ou à la télévision. Vous allez les vivre “de l’intérieur” avec passion. Vous allez découvrir ce que vivent ces sections d’assaut, leur capacité au sacrifice, leur extraordinaire solidarité.
    JHM — Marc Vérillotte, ce Haut-Marnais du Raid, ancien judoka à Chaumont - JHM
  • Alain, Michel, Emmanuel, "primo-intervenants" dans l'enfer du Bataclan font partie des policiers qui se sont constitués partie civile pour que leur rôle et la bravoure quasiment insensée dont ils ont fait preuve, ne soient pas oubliés.
    Le 13-Novembre au Bataclan, "on n'a pas obéi aux ordres", raconte un policier de la BAC
  • Mais il lui arrive de poser sa palette de couleurs pour graver autrement « les incidents de la vie ». Comme ce 13 novembre 2015, lors des attentats du Bataclan à Paris. Zohra a réalisé un livre fait de bois où sont inscrites des citations tirées du poème de Paul Eluard, « Liberté ». La liberté, ce bien précieux, elle la revendique sachant que la protéger et la défendre est pour elle un combat de tous les instants.
    SudOuest.fr — Pujols : Les fleurs de la liberté selon Zohra
  • Exactement, tout ce qu’on craignait. Je suis surpris et atterré par la sophistication de l’ensemble. Une prise d’otages de masse comme celle du Bataclan fait penser au théâtre de Moscou ; les opérations simultanées, cela fait penser à Bombay. Le ou les kamikazes aux abords du stade France, cela fait penser à Beyrouth. Là, tout est réuni en une opération. C’est un nouveau pas dans l’escalade du terrorisme.
    Attentats à Paris: «Un niveau de sophistication et de complexité extrêmement inquiétant»

Traductions du mot « bataclan »

Langue Traduction
Anglais bataclan
Espagnol bataclan
Italien bataclan
Allemand quatsch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.