La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourniment »

Fourniment

[furnimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fourniment »

Fourniment - Nom commun

  • Ensemble d'équipements destinés à l'usage personnel d'un soldat ou nécessaires à l'exercice d'une profession.

    À la vérité, le malheureux avait apporté son fourniment complet : doublet molletonné, cuir bouilli, cotte de mailles à plates, heaume, rien n’y manquait, pas même un superbe écu de bois et de cuir, frappé du fameux chasseur écarlate, mais rien n’était noir.
    — George R. R. Martin, Le Trône de fer Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d’ecclésiastique : une soutane noire avec une longue queue, une aube, un surplis à grandes manches roides d’empois, des bas de soie noire, deux calottes...
  • Récipient utilisé autrefois par les soldats ou les chasseurs pour transporter la poudre.

    Fourniment : Espèce de bouteille de cuir bouilli, ou cornet de bois ou de corne dans lequel on met de la poudre. Nos soldats en portoient avant que l’usage des cartouches fût introduit.
    — Encyclopédie méthodique, Art militaire

Étymologie de « fourniment »

Du français fournir, du provençal formimen, et de l'ancien français fournement (1260) signifiant « provision, nourriture, vêtement ». Fournir vient du vieux-francique frumjan (« exécuter ») avec le suffixe -ment. Il y a une influence très probable de l'italien fornimento (« fourniment »). Littéralement, fourniment signifie « tout ce qui est nécessaire à l’exécution d’une tâche ».

Usage du mot « fourniment »

Évolution historique de l’usage du mot « fourniment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourniment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourniment »

Citations contenant le mot « fourniment »

  • Un second navire arrive et le cérémonial se répète. Ensuite, « C’est l’heure du débarquement. Les échelles sont mises en place et les soldats, agiles et souples dans leur uniforme neuf, portant allègrement leur fourniment complet, mettent pied à terre (…).
    www.lamarseillaise.fr — Avril 1916, les troupes russes à Marseille
  • Leurs conducteurs ont apporté tout le fourniment : les tentes, l’infirmerie de campagne, la station radio, la tente foyer de l’American Red Cross…
    EN IMAGES. À Rosnay, un camp américain s’est installé - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le maréchal Le Bœuf, ministre de la Guerre, a-t-il vraiment déclaré que «pas un bouton de guêtre ne manquerait au fourniment du soldat ». Si la formule n’est pas de lui, elle reflète bien l’état d’esprit de nombre d’hommes politiques, de la presse et d’une opinion publique belliqueuse. L’armée française, fière de ses victoires en Algérie, Crimée et Italie, passe, au milieu du siècle, pour la meilleure d’Europe. Seul, ou presque, l’empereur ne partage pas cet optimisme. Il se méfie de la puissance de l’armée allemande. «Il savait combien incertaine était l’issue de la campagne», note Eric Anceau (Napoléon III, éd. Tallandier, 2008).
    Geo.fr — Bataille de Sedan : la débâcle française en question - Geo.fr

Traductions du mot « fourniment »

Langue Traduction
Anglais kit
Espagnol equipo
Italien kit
Allemand kit
Chinois 套件
Arabe عدة
Portugais kit
Russe комплект
Japonais キット
Basque kita
Corse kit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.