La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégaiement »

Bégaiement

[begɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bégaiement »

Bégaiement - Nom commun

  • Trouble de la parole caractérisé par des répétitions involontaires de syllabes, d'interruptions du flux verbal ou des hésitations qui entravent l'aisance et la fluidité de l'élocution.

    Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue.
    — David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social »

Expressions liées

  • Bégaiement de la pensée
  • Les premiers bégaiements de l'enfant

Étymologie de « bégaiement »

Dérivé de bégayer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bégaiement »

Évolution historique de l’usage du mot « bégaiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bégaiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bégaiement »

Antonymes de « bégaiement »

Citations contenant le mot « bégaiement »

  • Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade… Le bégaiement touche 1 % de la population.       
    Doctissimo — Bégaiement : un problème fréquent - Doctissimo
  • A quoi le bégaiement est-il dû?
    LExpress.fr — "Le bégaiement concerne 650 000 Français" - L'Express
  • Le bégaiement touche plus de 600.000 Français. Si l'origine de ce trouble du langage reste encore obscure, les professionnels de santé s'accordent à dire qu'un épisode de stress ou un choc émotionnel peuvent être des facteurs déclenchants.
    Futura — Causes du bégaiement : le stress est-il un facteur déclenchant ?
  • Pas facile de faire la différence entre une simple hésitation liée à l’apprentissage du langage et un début de bégaiement. Voici quelques pistes pour vous aider.
    Santé Magazine — Journée mondiale du bégaiement : les signes à surveiller chez l'enfant | Santé Magazine
  • Une étude américaine met en évidence un lien entre des modifications de certaines zones cérébrales et les risques de développer un bégaiement.
    Santé Magazine — Bégaiement : la piste neurologique se précise | Santé Magazine
  • Tout petit, j’avais le sentiment que mon bégaiement était l’une de mes caractéristiques, mais arrivé dans l’adolescence, cela s’est transformé en différence. Dans la cour de récréation, je voyais souvent d’autres élèves me regarder bizarrement. Jamais personne n’est venu me parler en face, mais je pense que derrière mon dos, on se moquait de moi.
    leplus.nouvelobs.com — Journée du bégaiement : "T'es bourré ou quoi ?" Non, je suis bègue depuis mes 5 ans - le Plus
  • Honte, frustration, exclusion… C’est dans ces termes très péjoratifs que Christian Boisard parle de son bégaiement. D’une voix calme et posée, il raconte les souffrances qu’il a endurées pendant quarante ans, et les difficultés qu’il a eues pour construire des relations avec les autres, alors qu’il était rendu presque muet par cette maladie. Aujourd’hui, Christian Boisard a réussi à dépasser ces problèmes, et anime des stages pour les jeunes et les moins jeunes qui en souffrent encore. 
    www.pourquoidocteur.fr — Bégaiement : adapter la prise en charge des adolescents
  • Dimanche 22 octobre sera la journée du bégaiement. France 2 est partie à la rencontre d'une jeune fille qui parle avec lucidité de son handicap. 
    Franceinfo — Témoignage : lutter contre son bégaiement

Traductions du mot « bégaiement »

Langue Traduction
Anglais stuttering
Espagnol tartamudeo
Italien balbuzie
Allemand stottern
Portugais gaguez
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.