La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belliciste »

Belliciste

[belisist]
Ecouter

Définitions de « belliciste »

Belliciste - Nom commun

  • Individu prônant le recours à la force armée et la guerre comme moyens de résolution des conflits.

    La guerre de 1812 a surtout éclaté parce que des hommes politiques soi-disant populistes, des bellicistes du Sud et du Middle West le voulaient.
    — Walter Russell Mead, Sous le signe de la providence: comment la diplomatie américaine a changé le monde

Belliciste - Adjectif

  • Relatif à une personne ou une doctrine favorisant le recours à la guerre ou à la force armée pour résoudre des conflits.

    Sur les centaines de milliers d’hommes qui furent appelés à la guerre durant les journées d’août très peu, j’en suis sûr, sont partis avec la même indifférence, j’oserais dire avec la même impatience que moi. Non pas que je fusse animé de sentiments bellicistes, mais c’était pour moi une issue, une sorte de salut ; je me réfugiai dans la guerre comme un criminel dans la nuit.
    — Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002)

Expressions liées

  • Théories bellicistes
  • Un gouvernement belliciste

Étymologie de « belliciste »

Du latin bellicus (« relatif à la guerre, guerrier, bellique, belliqueux ») avec le suffixe -iste; popularisé en 1908 par Émile Faguet dans Le Pacifisme.

Usage du mot « belliciste »

Évolution historique de l’usage du mot « belliciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belliciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belliciste »

Antonymes de « belliciste »

Citations contenant le mot « belliciste »

  • Handelsbanken a de son côté jugé la position de la Banque de Norvège « belliciste » (« hawkish ») dans le sens où elle ferait preuve d'un certain optimisme.
    MoneyVox Actu — La Banque de Norvège opte pour le statu quo et un peu d'optimisme
  • Dans un discours belliciste prononcé devant une importante conférence syndicale la semaine dernière, le président Biden a aligné la bureaucratie syndicale derrière la guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie en Ukraine. Ce discours s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour constituer un «front syndical» avec les syndicats de l’AFL-CIO dans le but de réprimer ainsi l’opposition aux demandes de sacrifices massifs pour financer la préparation de l’impérialisme américain à une guerre totale contre la Russie.
    World Socialist Web Site — Dans un discours belliciste, Biden aligne les syndicats derrière une guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie - World Socialist Web Site
  • Positionnement contre la guerre en Irak, aide humanitaire après l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, après le tremblement de terre à Haïti en 2010 ou au Pakistan en 2012 : Sean Penn est désormais un visage connu de la lutte contre les inégalités et la folie belliciste dans le monde. Le point commun de toutes ces actions : toujours une caméra à portée de main pour filmer l’artiste de 61 ans dans ses moindres déplacements, auprès des victimes, à porter des objets lourds pour montrer qu’il met les mains dans le cambouis. La solidarité, un morceau de bravoure comme un autre.
    Vanity Fair — Billet : Sean Penn est-il le nouveau BHL ? | Vanity Fair
  • Les analystes décrivent le régime belliciste du Guide suprême comme une pieuvre, avec son commandement central à Téhéran et son influence s’étendant comme des tentacules à divers pays du Moyen-Orient et même au-delà.
    Conseil National de la Résistance Iranienne - CNRI — Le bellicisme du régime iranien - Conseil National de la Résistance Iranienne - CNRI
  • Bernard-Henri Lévy est un multirécidiviste : il exporte depuis des décennies son marketing guerrier bien au-delà de nos frontières. Le belliciste médiatique a l’oreille de tous les présidents français, de Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande, qui le chargent de missions en Bosnie, en Afghanistan, en Libye… À chaque mandat son conflit. Et parfois, BHL voit l’histoire se répéter. Mardi, il a fait le parallèle entre Ukraine et Bosnie, la situation à Marioupol n’étant, à l’en croire, « pas très loin de ce qu’était celle de Sarajevo aux pires heures de son siège ».
    L'Humanité — Ukraine. Les va-t-en-guerre à la française - L'Humanité
  • « Après la restructuration de la RDF (armée rwandaise, Ndlr), le général en retraite James Kabarebe devient ministre rwandais des Affaires étrangères chargé de la Coopération régionale. La nomination de ce vétéran des guerres des Grands-Lacs est un signal d’une diplomatie belliciste que compte imprimer Kagame », a-t-il indiqué.
    Kabarebe à la coopération régionale, Kagame opte pour « une diplomatie belliciste » (Jean-Jacques Wondo)
  • Après avoir noté le retrait par la Russie d’unités militaires de positions situées près de la frontière ukrainienne, Biden a répondu non pas en cherchant à réduire davantage les tensions, mais en intensifiant le discours belliciste des États-Unis. Biden a déclaré:
    World Socialist Web Site — Le discours de Biden sur la Russie: Hypocrisie, mensonges et bellicisme - World Socialist Web Site

Traductions du mot « belliciste »

Langue Traduction
Anglais warmongering
Espagnol belicista
Italien guerrafondaio
Allemand kriegstreiber
Portugais belicista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.