La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutefeu »

Boutefeu

[butfø]
Ecouter

Définitions de « boutefeu »

Boutefeu - Nom commun

  • Instrument constitué d'une baguette munie à une extrémité d'une mèche, utilisée autrefois pour allumer les pièces d'artillerie ou les mines.

    Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, […].
    — C.-J. Sansom, Corruption
  • (Par extension) Personne qui enflamme le canon ou des feux d'artifice; dans l'industrie minière, individu responsable de la sécurité et du déclenchement des explosions nécessaires au travail de mine.

    Dans le labyrinthe des tunnels miniers, le boutefeu joue un rôle crucial, celui de veiller à la sécurité et d'allumer l'étincelle qui déclenche les explosions nécessaires pour révéler les richesses cachées de la terre.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu qui provoque des troubles ou incite aux discordes.

    Nous savons de sources nombreuses, dit-elle, que les prêtres catholiques romains de l'Inde sont pour la plupart des rebelles, des boute-feu, des fauteurs de mécontentement et de sédition...
    — « Mélanges », dans la Revue contemporaine: philosophie - histoire - sciences - littérature
  • Personne engagée pour provoquer volontairement un incendie dans le but de nuire.

    Il aurait été provoqué par des boutefeux engagés par les Flamands et les Anglais. Plusieurs suspects furent arrêtés et pendus presque aussitôt. Avant leur supplice, ils auraient confessé leur nombre, plus de 400. Ils auraient été chargés d'incendier les plus grande villes du royaume pour le ruiner.
    — Didier Le Fur, François Ier

Étymologie de « boutefeu »

Vient de l'ancien français bouter (« mettre ») et de feu.

Usage du mot « boutefeu »

Évolution historique de l’usage du mot « boutefeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutefeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boutefeu »

Antonymes de « boutefeu »

Citations contenant le mot « boutefeu »

  • Bien qu’aspirant à la solitude, Ala Eddine Slim fait des films, dirige des équipes de tournage. Il travaille dans un collectif en aidant d’autres cinéastes à produire leurs œuvres. Il promeut les siennes. Il rencontre des gens du métier, certain de ses spectateurs. En cet univers, il cherche bien sûr une forme de tranquillité, mais se veut aussi un boutefeu, une « tache dans le paysage » (15), un « parasite » (16).
    Ala Eddine Slim – « Sortilège » (DVD) | Culturopoing
  • Ici, un drôle d'asticot - peut-être aussi du genre "teigne" -, nouvellement arrivé dans le champ clos, se complaît en invectives, verdicts lapidaires, avis de boutefeu. Se nourrit-il exclusivement de l'attention censée lui revenir ? C'est à croire. Or le bon sens le dit : la mouche du coche politique ne l'accélère pas plus que celle de La Fontaine.
    Site-LeVif-FR — Le guêpier politique belge - Belgique - LeVif
  • Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage.
    Industrie minérale — 1967

Traductions du mot « boutefeu »

Langue Traduction
Anglais blaster
Espagnol boutefeu
Italien provocatore
Allemand schießmeister
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.