Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belliqueux »
Belliqueux
[belikø]
Définitions de « belliqueux »
Belliqueux - Adjectif
-
Incliné vers la guerre, prompt à provoquer ou encourager des conflits.
Par la suite, en Europe, des féodaux belliqueux s'entre-déchirèrent pendant un millénaire, tandis que les musulmans arabes et turcs dominaient la méditerranée.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État -
Disposé à la querelle; agressif.
À la suractivité ordinaire des rues de New York s’ajouta une fièvre belliqueuse.
— H.G. Wells, La Guerre dans les Airs
Expressions liées
- Air, discours belliqueux
- Ardeur, humeur belliqueuse
- Des chants, des accents belliqueux
- Instinct belliqueux
- Les sons belliqueux de la trompette
- Nation, société belliqueuse
- Peuple, pays belliqueux
- Proclamation belliqueuse
Étymologie de « belliqueux »
Du latin bellicosus (« guerrier »), dérivé de bellum (« guerre »). Egalement retrouvé en provençal sous la forme bellicos, et en espagnol et italien sous la forme bellicoso.Usage du mot « belliqueux »
Évolution historique de l’usage du mot « belliqueux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « belliqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « belliqueux »
Antonymes de « belliqueux »
Citations contenant le mot « belliqueux »
-
Les poissons combattants, connus pour leur comportement belliqueux, ne taperaient pas au hasard. C'est en fait toute une coordination, comportementale et moléculaire, qui se met en place entre les deux adversaires.
Science-et-vie.com — Poissons combattants : leurs gènes se synchronisent pendant un duel - Science & Vie -
Ce grand poème du monde, dont les auteurs nous sont toujours inconnus, raconte l’histoire d’une guerre fratricide de deux familles royales pour accéder au trône. D’un côté, les belliqueux Kaurava, fils du roi, et de l’autre, leurs irréprochables cousins, les Pândava. Cette furieuse querelle met aussi en scène les principales divinités de la mythologie hindoue telles que Ganesh, fils de la déesse Parvati, si beau à sa naissance que cette dernière, ivre de jalousie, le condamna à la laideur en lui imposant une tête d’éléphant.
Geo.fr — Le Mahâbhârata adapté en BD : la mythologie hindoue enfin en images - Geo.fr -
Les cravaches claquent, les montures se cabrent et 400 cavaliers harnachés comme des gladiateurs se disputent une carcasse de veau décapitée. Depuis 800 ans, le bouzkachi permet aux Afghans du Nord d'exprimer leurs penchants belliqueux et aux chefs de guerre d'étaler leur puissance.
Le Point — Dans un coin d'Afghanistan pacifié, des cavaliers se délectent d'un jeu guerrier - Le Point -
Le gouvernement Modi et ses alliés suprémacistes hindous ont monté une provocation communautariste après l’autre. Ils pratiquent le nationalisme belliqueux par des menaces de guerre contre le Pakistan en attisent toutes les formes de réaction. Dans ces conditions, la grève a manifestement uni les travailleurs par-delà toutes les divisions communautaires, de caste et ethno-linguistiques.
La grève générale indienne et la lutte mondiale contre le communalisme et la guerre - World Socialist Web Site -
Selon le scientifique, Mohammed VI a la force et les moyens de "contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l’État islamique", puisqu’en tant que "Commandeur des Croyants, il promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l’Islam", rapporte la Map.
Bladi.net — Terrorisme au Sahel : la France ne peut compter que sur le Maroc -
Et bien au-delà du signe triste qu’est après tout un drapeau, étendard belliqueux s’il en est, qu’on voudrait laisser tomber, relevons quant à nous le gant des idées ! Relevons ce que ce drapeau noir et blanc dit de nous, de l’humain, et s’il est breton, portons cet exergue à tous ceux dont la langue fut éradiquée, ceux dont les terres furent expropriées, les kanaks, les aborigènes, tous les Indiens du monde dont le Gwenn-ha-Du serait pertinent quant à cette ligne ni noire ni blanche, cette non-ligne !
Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Gwenn ha Du
Traductions du mot « belliqueux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bellicose |
Espagnol | belicoso |
Italien | bellicoso |
Allemand | kriegerisch |
Portugais | belicoso |