La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batailleur »

Batailleur

[batajœr]
Ecouter

Définitions de « batailleur »

Batailleur - Adjectif

  • Adj. Qui est enclin à se disputer ou à combattre.

    Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. Tous deux étaient d’un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
  • (Vieilli) Qui est équipé ou fortifié pour la défense, spécialement en référence à un navire de guerre.

    Malgré les assauts répétés de l'ennemi, le navire, batailleur indomptable, repoussait chaque attaque avec une puissance inébranlable, comme une forteresse flottante au milieu de l'océan.
    (Citation fictive)

Batailleur - Nom commun

  • Personne qui se plaît à chercher la dispute ou à combattre.

    Dans l'arène politique, ce député batailleur est connu pour ses échanges houleux et sa propension à ne jamais reculer devant un combat idéologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « batailleur »

Dérivé du mot « batailler » avec le suffixe « -eur », datant du XIVe siècle. Il provient du moyen français batailleur. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes, comme le provençal batalhador, l'espagnol batallador et l'italien battagliatore.

Usage du mot « batailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « batailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batailleur »

Antonymes de « batailleur »

Citations contenant le mot « batailleur »

  • La politique demande un lutteur, un batailleur, un homme qui triomphera. Rien de plus.
    J.-Donat Dufour — Vers les sommets
  • Je ne me suis même jamais senti tellement vivant et tellement batailleur qu’en ce moment. Il se peut que ma situation soit redressée et même devienne brillante avant l’automne ; mais la vie m’a appris à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Roger Vailland — Lettres à sa famille
  • «Il sait ce que doit être fait, et il peut aller sur la glace et le faire. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent prendre le contrôle d’un match, d’une situation. Il a le talent, les habiletés, la vitesse, l’intelligence, le niveau de compétitivité, le côté batailleur, la persévérance, la volonté d’être le meilleur, et la volonté de gagner.»
    Le Droit — Repêchage: Alexis Lafrenière devra attendre davantage pour connaître son sort | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Continuons avec ces phrases célèbres que colportent les histoires de la littérature. « S’enfermer dans sa tour d’ivoire » en est une. Mais sait-on seulement que Sainte-Beuve, critique et poète à ses heures, en est l’auteur ? À l’instant d’évoquer le caractère batailleur et public de Victor Hugo, il l’opposait à l’un de ses contemporains, Alfred de Vigny : « Et Vigny, plus secret,/Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait. » (1837) Il faudrait développer, mais la place manque, tant l’idée d’une littérature hautaine et désengagée, ayant définitivement pris ses distances d’avec les vicissitudes du monde, demande à être combattue.
    The Conversation — Cinq leçons sur la distance en littérature
  • L’adjoint finit par ceindre l’écharpe tricolore de maire fin mars 2014. Un graal politique obtenu au terme d’une campagne homérique conduite – déjà ! – autour d’une stratégie de rupture, hors des partis, avec de réguliers coups d’éclat. Philippe Saurel, historien amateur, notamment, de la geste napoléonienne, se mua alors en hussard batailleur. Surtout contre ses anciens amis socialistes, qu’ils siègent sur les bancs de l’opposition municipale (Jean-Pierre Moure, Michaël Delafosse…) ou qu’ils président aux destinées du Département (Kléber Mesquida) et de la Région (Carole Delga).
    midilibre.fr — Philippe Saurel : batailleur pour sa ville de cœur - midilibre.fr
  • Mais l’homme valait mieux que sa caricature. Urbain, curieux, gouailleur, attachant, franc-tireur, batailleur, il était « cash » dans un univers politique aseptisé, formolisé où la pensée du « politiquement correct » prédominait. Chaleureux, il aimait le contact avec ses concitoyens, savait écouter et échanger sans compter son temps. Et il disait à haute voix ce que beaucoup pensaient tout bas. Il donnait envie d’être son ami même à ceux qui n’étaient pas de son camp…
    Opinion Internationale — Hommage à Claude Goasguen : Adieu l’ami ! par Michel Scarbonchi - Opinion Internationale
  • De quoi sécher les larmes du batailleur acharné qu’est Romain. Ouverte depuis seulement un an, l’académie sochalienne drivée par Pierre Tournier tient le défenseur de devoir que tout club cherche à fidéliser.
    Sport franc-comtois | Aviez-vous reconnu Romain Zandona ?

Traductions du mot « batailleur »

Langue Traduction
Anglais fighter
Espagnol batallador
Italien battagliero
Allemand kämpfer
Portugais lutador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.