Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénéfique »
Bénéfique
[benefik]
Définitions de « bénéfique »
Bénéfique - Adjectif
-
Qui procure un avantage ou exerce une action positive.
La mise en place d'une politique environnementale stricte s'est révélée bénéfique, non seulement pour la préservation de la biodiversité, mais aussi pour le renforcement de l'image positive de l'entreprise.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Action bénéfique
On prête également à l'épervière une action bénéfique pour renforcer le rôle antitoxique du foie.
— Binette & Jardin, La piloselle ou épervière : contre la rétention d'eau - Bénéfique à, pour
-
Il est bénéfique de
À l’obtention de son diplôme, Anastasia partira en Nouvelle-Zélande, en duo, pour y travailler pendant neuf mois. Elle aimerait faire du woofing. Cette pratique permet d’être logée et nourrie par l’habitant en échange de services. « Selon moi, il est bénéfique de prendre une année sabbatique à la fin de ses études ou entre la licence et le master par exemple, souligne Anastasia. Car cela permet de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer ses langues, de s’ouvrir au monde, de prendre une pause, apprendre à se connaître et découvrir ce que l’on aimerait faire plus tard si, comme moi, on est un peu perdu ».
— Le Telegramme, [Témoignages] Ces étudiants vannetais prendront une année sabbatique après leurs études - Vannes - Le Télégramme
Étymologie de « bénéfique »
Du latin beneficus (« qui fait du bien »), lui-même de bene (« bien ») et facere (« faire »).Usage du mot « bénéfique »
Évolution historique de l’usage du mot « bénéfique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bénéfique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bénéfique »
Antonymes de « bénéfique »
Citations contenant le mot « bénéfique »
-
L’abstinence est bénéfique tant pour l’esprit que pour le portefeuille.
Horace Greeley -
L'ambition est comme un médicament, il faut en prendre la dose prescrite, car elle peut être soit bénéfique, soit nocive.
Marc Allegret -
Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique.
Lord Dunsany — My Ireland -
Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.
Albert Einstein -
L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme.
Winston Churchill -
Il y a une tendance très nette à la fois à la diminution du nombre d’appels – 70 % –, et à la baisse du nombre de demandes non pourvues, c’est-à-dire les cas où une personne appelle, demande un hébergement et n’en obtient pas. Du point de vue de l’hébergement, la période de confinement a été finalement très bénéfique pour les personnes à la rue, parce qu’il y a eu beaucoup de places créées.
Coronavirus : « Concernant l’hébergement, le confinement a été bénéfique pour les personnes à la rue », souligne la Fédération des acteurs de la solidarité -
La pause lui aura également été bénéfique.
DansLesCoulisses.com — La longue pause va être bénéfique pour Shea Weber -
Car des niveaux sanguins élevés d'acide urique semblent ici bénéfiques à la santé des poumons mais surtout chez les femmes et pas n'importe quelles femmes. C’est démontré ici en tous cas chez la souris : des niveaux élevés d'acide urique réduisent les symptômes de la maladie pulmonaire chez des souris modèles, femelles uniquement mais aussi via l'analyse de précédentes études cliniques et épidémiologiques.
santé log — SANTÉ PULMONAIRE : L’acide urique bénéfique (comme d’autres antioxydants) | santé log
Traductions du mot « bénéfique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | beneficial |
Espagnol | beneficioso |
Italien | benefico |
Allemand | vorteilhaft |
Portugais | benéfico |