Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calamiteux »
Calamiteux
[kalamitø]
Définitions de « calamiteux »
Calamiteux - Adjectif
-
Qui est marqué par de graves désastres ou événements néfastes.
Quand on se penche sur le bilan de Pierre Elliott Trudeau dans le cas du Québec, le bilan est calamiteux.
— Antoine Robitaille, Il faut rebaptiser l’aéroport Trudeau
Expressions liées
- Année, période calamiteuse
Étymologie de « calamiteux »
Du latin calamitosus, dérivé de calamitas.Usage du mot « calamiteux »
Évolution historique de l’usage du mot « calamiteux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calamiteux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calamiteux »
Antonymes de « calamiteux »
Citations contenant le mot « calamiteux »
-
Tribune. Après le calamiteux quinquennat de François Hollande, le président «normal», le quinquennat d’Emmanuel Macron, élu à la hussarde dans des circonstances qui interpellent, est aussi un échec.
Entreprendre — Emmanuel Macron : l’échec ! -
Le constat est révoltant à l’entrée sud de Port-au-Prince. Les Avenues « Bolosse », la route de Martissant, Sainte Bernadette ou Paloma, témoignent de la « démission » des autorités du MTPTC. Elles ne se préoccupent guère de l’état calamiteux de ces tronçons. C’est à croire que la réhabilitation de ces routes est loin de figurer dans leur agenda.
Vant Bèf Info (VBI) — Haïti/Infrastructures : Rosemond Pradel, plus de 100 jours sans travaux publics -
Les Finistériennes voyaient dans ce déplacement chez le champion de France une bonne occasion de se jauger avant deux réceptions importantes pour espérer accrocher les play-offs. Mais il n’en fut rien hier soir dans les Landes tant elles ont craqué dans les grandes largeurs, notamment avec un troisième quart-temps calamiteux (22-7).
Le Telegramme — Landerneau Bretagne Basket. Nouvelle désillusion dans les Landes - Landerneau Bretagne Basket - Le Télégramme -
La crise sanitaire que nous venons de vivre nous a confrontés à l'affolement politico-médiatique. Dans ce bloc-notes, j'ai souvent critiqué les médias. Mais que l'on ne s'y trompe pas : ce regard inquiet vise un « processus » calamiteux et jamais une profession (la mienne) que je continue à trouver nécessaire à la démocratie. Ce « processus » est d'ailleurs en train de détruire le journalisme lui-même. De quoi s'agit-il ? D'un détournement que l'on pourrait comparer - toutes proportions gardées - au cannibalisme.
La Vie.fr — Le cannibalisme des médias -
Mais à la vérité, l’aspect le plus calamiteux de la chose n’est pas là. Il niche avant tout dans son déni ou dans son ergotage. Bien que les faits soient indéniables, bien qu’on possède l’image et le son, on aura tout entendu pour qu’on n’entende rien.
Le Figaro.fr — Goldnadel: «Quand la gauche tait le racisme anti-juif» -
Mes meilleures expériences de voyages avaient souvent démarré sous de calamiteux auspices.
Antoine Bello — Les Producteurs -
Le niveau de décibels habituel est atteint. Le nouveau monde, issu du silence et de la pause, s’avère calamiteux et hargneux. On s’y engueule, on détourne le sens des mots, on en bannit plusieurs, on expurge l’histoire en croyant réparer, les gueulards imposent aux incroyants de se taire, on accuse, on creuse bruyamment des fossés.
L’actualité — Carnets des temps inédits : De bruit et de silence | L’actualité -
Sont évidemment concernés en première ligne, les agents de l’État qui ont à gérer des budgets publics spécifiques; que ce soit pendant l’exercice de leur fonction ou après. Il y a toujours ces signes extérieurs de richesse qui permettent l’élargissement du cercle des malversateurs de tout bord. Il est en effet difficile de ne pas voir, à ce propos, un fil conducteur reliant les auteurs de ces agissements calamiteux et leurs réseaux d’obligés bien motivés.
La moralisation de la vie publique toujours en panne - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
Traductions du mot « calamiteux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | calamitous |
Espagnol | calamitoso |
Italien | disastroso |
Allemand | verhängnisvoll |
Portugais | calamitoso |