Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berline »
Berline
Définitions de « berline »
Berline - Nom commun
-
(Histoire) Véhicule hippomobile de grande taille, clos, doté de suspensions, comportant deux compartiments et quatre roues, utilisé principalement pour les voyages.
Ayez donc appris que le « tarantass » est une sorte de berline, reposant sur cinq pièces de bois assez élastiques, entre des roues largement espacées et de moyenne hauteur, que cette voiture est conduite par un « yemtchik » […]
— Jules Verne, Claudius Bombarnac -
(Contemporain) Véhicule automobile caractérisé par un toit rigide inamovible, un pare-brise fixe et muni soit de deux soit de quatre portières latérales.
Ses vidéos le montrent tantôt en train de faire les poches d'un cadavre du camp ennemi en état de décomposition pour récupérer une liasse de dollars, tantôt s'adonnant en Syrie à des rodéos au volant d'une berline de marque.
— David Thomson, Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad -
(Industrie minière) Chariot ferroviaire destiné au transport du minerai depuis l'intérieur d'une mine jusqu'au puits d'extraction.
Alors, dès qu’il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l’autre, quand le freineur desserrait son frein.
— Émile Zola, Germinal
Expressions liées
- Berline attelée
- Berline de l'émigré (Voiture cellulaire)
-
Berline de montfaucon (Voiture de vidange)
Si vous prenez cela pour un fiacre! − Et que serait-ce donc? − La berline de Montfaucon : le bran est au fond. [L.-F. L'Héritier]
— Suppl. aux Mémoires de Vidocq, ... - Berline de poste
- Descendre d'une berline
-
Lourde berline
Le président d'âge était dévoué au préfet, qui avait eu soin de faire retarder aux portes la lourde berline d'un M. de Marconnes, plus âgé que son président d'âge dévoué, et qui n'arriva à Caen qu'à onze heures. , 1836, pp. 173-174.
— Stendhal, Lucien Leuwen - Monter dans une berline, en berline
- Synt berline de voyage
- Voyager en berline
Étymologie de « berline »
Du nom de la ville Berlin, où ces voitures étaient fabriquées. Le terme est attesté dans le Dictionnaire de l'Académie de 1740 sous les formes berline et breline. Cette voiture hippomobile fut construite vers 1670 pour le compte du prince électeur de Brandebourg.Usage du mot « berline »
Évolution historique de l’usage du mot « berline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « berline »
Citations contenant le mot « berline »
-
NOUVEAUTÉ - Pour la première fois de son histoire, la berline compacte des chevrons sera disponible en version 100 % électrique.
Le Figaro.fr — Citroën C4, une berline pleine d’énergie -
Planche et Razac accumulent des objets de collection, pendules, lunettes, postiches, vêtements de théâtre, faux nez. Planche multiplie les maillots de bain, les ombrelles, les réveils, les arrosoirs. Razac s'offre une berline décapotable qu'il remplit de jambons, d'andouilles, de saucissons. De jeunes filles gaillardes lui lisent les guerres Picrocholines.
Jean-Pierre Ostende — Planche et Razac
Traductions du mot « berline »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sedan |
Espagnol | sedán |
Italien | berlina |
Allemand | limousine |
Portugais | sedan |