La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automobile »

Automobile

[ɔtɔmɔbil]
Ecouter

Définitions de « automobile »

Automobile - Nom commun

  • Véhicule motorisé terrestre, équipé de quatre roues et conçu pour transporter entre une et sept personnes. Il fonctionne grâce à un moteur alimenté par une réserve d’énergie, lui conférant une autonomie variant de plusieurs dizaines à centaines de kilomètres.

    – Je fréquentais plutôt des gens d'automobile…Était-ce l'allusion à son père et les mots qu'avait employés Bejardy, ce « gens d'automobile », qui sonnait un peu comme « chevalier d'industrie » ou « gentleman rider » ?
    — Patrick Modiano, Une jeunesse

Automobile - Adjectif

  • Capable de se mouvoir de manière autonome, sans intervention extérieure, spécifiquement sans traction animale.

    Cette nouvelle gamme d'automobiles, capable de se mouvoir sans intervention extérieure, signe l'obsolescence totale de la traction animale dans notre société moderne.
    (Citation fictive)
  • Relatif aux véhicules terrestres équipés d'un moteur leur permettant un déplacement autonome.

    Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu’on établissait sur la crête de la colline.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Concernant l'univers et l'industrie des véhicules motorisés destinés au transport terrestre.

    L’accidentologue, chargé d'étudier l’état de la chaussée, rendra un mémoire d’honoraires de 6 500 euros. L'expert automobile se satisfera de 4 800 euros.
    — Jacques Barillon & ‎Paul Bensussan, Le Désir criminel

Expressions liées

  • Accident, panne d'automobile
  • Auto blindée (automobile recouverte d'une sorte de cuirasse d'acier la protégeant contre les balles)
    ... la rue était barrée par quatre chevaux tués, et trois cadavres déjà désarmés. C'étaient ceux des cavaliers que Tchen avait vus au début de la journée : la première auto blindée était arrivée à temps.
    — André Malraux, La Condition humaine
  • Auto tamponneuse (jouet de foire ayant la forme d'une automobile et actionné par le courant électrique.)
    mais j'ai eu l'info d'un commandant de gendarmerie , il peut aller à la féte foraine conduire des auto tamponneuse ...
    — lindependant.fr, Perpignan : 4 mois sous bracelet électronique pour conduite sans permis en récidive - lindependant.fr
  • Auto à pédales (jouet d'enfant ayant la forme d'une automobile et actionné par des pédales.)
  • Automobile-club (association créée à Paris en 1895 en vue de développer l'industrie automobile)
  • Barrages automobiles d'irrigation, de navigation ou d'inondation (Barrages en bois ou en fonte, mobiles sur un axe placé vers le tiers de leur hauteur, fonctionnant d'eux-mêmes et mus par le poids de l'eau qu'ils retiennent. Ils s'abaissent pour lui livrer passage lorsqu'elle atteint une certaine hauteur, puis se relèvent peu à peu lorsque l'eau baisse)
  • Descendre d'une automobile
  • Fusil automobile (fusil à tir automatique.)
  • Hausses automobiles ou d'échappement (Hausses mobiles placées sur un barrage fixe, et qui sont mues par l'eau)
  • Représentant en automobiles
  • Salon de l'automobile (manifestation annuelle au cours de laquelle les constructeurs présentent leurs derniers modèles)
    Redescendant Lexington Avenue, après Le Great Central Palace, où se tient le Salon de l'automobile, je passe devant de très récents gratte-ciel, le Graybar Building et surtout le Shelton, d'un rouge sombre, presque sans fenêtres, qui ressemble à une forteresse siennoise.
    — Morand, New-York
  • Synt coureur automobile
  • Taxi-auto ou auto-taxi (taxi)
  • Torpille automobile (engin sous-marin chargé d'explosif se dirigeant de lui-même vers les objectifs maritimes à atteindre.)
  • Une automobile et p abrév fam une auto (véhicule se déplaçant sous l'action du moteur dont il est muni et utilisé pour transporter le conducteur seul ou accompagné d'un ou plusieurs passagers)

Étymologie de « automobile »

Adjectif datant de 1866, le mot « automobile » est un hybride composé de l'élément latin mobile, issu de movere, signifiant « mouvoir », et de l'élément grec auto, provenant de αυτοϛ, signifiant « lui-même ». Utilisé comme nom à partir de 1873, il dérive de « voiture automobile » par ellipse.

Usage du mot « automobile »

Évolution historique de l’usage du mot « automobile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automobile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « automobile »

Citations contenant le mot « automobile »

  • La civilisation de l'automobile a permis à l'Italie de battre un record: être le pays d'Europe qui a le plus d'autoroutes et le moins d'hôpitaux et d'écoles et où les services publics sont les moins efficaces
    Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982
  • Ceux qui affirment qu’une automobile rend son possesseur paresseux ne savent pas le mal qu’il faut se donner pour parvenir à en payer les mensualités.
    Anonyme
  • Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.
    Léo Campion
  • Dans le domaine de l’automobile, ce sont toujours de toutes petites choses qui arrêtent les grandes. La panne ne tient qu’à un fil.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • Aujourd'hui, c'est la voiture qui symbolise la virilité. La conduite automobile "virile" fait des milliers de morts chaque année.
    Michel Tournier — Libération - 25 Décembre 1999
  • Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.
    Robert Cringely — InfoWorld
  • L'artiste, c'est le vrai riche. Il roule en automobile, le public suit en omnibus. Comment s'étonnerait-on qu'il suive à distance ?
    Jean Cocteau
  • L’automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.
    Roland Barthes — Mythologies

Traductions du mot « automobile »

Langue Traduction
Anglais automobile
Espagnol automóvil
Italien automobile
Allemand automobil
Chinois 汽车
Arabe السيارات
Portugais automóvel
Russe автомобиль
Japonais 自動車
Basque automobil
Corse automobile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.