Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bété »
Bété
[bete]
Définitions de « bété »
Bété - Adjectif
-
Qui appartient ou est relatif au peuple Bété, groupe ethnique de Côte d'Ivoire.
La riche culture bété, avec ses traditions ancestrales et son art distinctif, témoigne de la diversité de la mosaïque ethnique de la Côte d'Ivoire.
— (Citation fictive)
Bété - Nom commun
-
(Linguistique) Langue du groupe Kru, parlée en Afrique.
Dans les régions sud-ouest de la Côte d'Ivoire, la langue bété, appartenant au groupe Kru, résonne dans les conversations quotidiennes des habitants.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bête à cornes (mari trompé.)
- Bête à pain (protecteur, dans le langage des prostituées.)
- C'est bête comme chou (c'est simple comme tout, c'est enfantin.)
- C'est d'un bête! (cela est d'une bêtise inimaginable.)
-
Chercher la petite bête (s'efforcer de trouver la moindre petite erreur, le plus petit détail qui permette de critiquer quelqu'un ou quelque chose)
« ... je vous dirai que je n'aime pas beaucoup chercher la petite bête et m'égarer dans des pointes d'aiguilles; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre ici, ce n'est pas le genre de la maison », répondit MmeVerdurin que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d'expressions toutes faites.
— Proust, Du côté de chez Swann -
Faire la bête (affecter la bêtise.)
Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.
— Renard, Journal -
Faire la bête à deux dos (image érotique tirée de Rabelais pour décrire l'acte sexuel)
Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.
— Renard, Journal -
L'âge bête (moment de l'adolescence où le sujet traverse une crise d'originalité juvénile et où se forme son caractère)
Il y a dans l'âge de l'homme et de l'enfant un certain moment de transition qu'on appelle l'âge bête. Eh bien, l'an 1817 répondait assez fidèlement, du moins dans les choses de la littérature et du goût, à ce premier âge intermédiaire et gauche. , 1863-
— Sainte-Beuve, Nouveaux lundis -
La bête (animal mythique dont on menace les petits enfants pour leur faire peur.)
Voyons, ne fais pas la bête
— Émile Zola, L'Œuvre - La bête (de l'apocalypse) (animal fantastique que décrit St Jean et qui représente, pense-t-on, l'Antéchrist.)
- La bête (du gévaudan) (animal qui sema la terreur dans une grande partie de la France de 1765 à 1787 et qui se révéla être un loup cervier.)
- La bête, la bête hombrée (ancien jeu de cartes ressemblant au jeu de l'hombre, qui se jouait avec un jeu de piquet à trois et jusqu'à sept joueurs.)
- Mettre sa bête (,,Déposer l'enjeu``)
-
Pas si bête!
Que je te donne de l'argent, pas si bête!
- Qui veut faire l'ange fait la bête (maxime tirée de Pascal celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine, risque de retomber beaucoup plus bas encore)
-
Reprendre du poil de la bête (se ressaisir, reprendre le dessus.)
La tempête du week-end dernier a fait le spectacle. Même si les Sétois sont habitués aux éléments en furie, ils étaient nombreux à s’être rapprochés du littoral. Pour preuve, les réseaux sociaux emplis dans la foulée des images des débordements conjoints d’Éole et de Neptune. Un intermède qui, l’espace d’un week-end, nous a permis de ne plus penser qu’à l’écume de mer. Moins à l’écume des jours sombres. Celle qui virevolte au-dessus de nos têtes. Celle de la guerre en Ukraine. Celle du Covid qui semble reprendre du poil de la bête. Sans oublier celle du réchauffement climatique qui semble passer au-dessus de nos têtes.
— midilibre.fr, Sète : l'écume de mer, l'écume des jours et le réchauffement climatique - midilibre.fr - Rester bête (être stupéfait, rester déconcerté.)
- Tirer la bête, gagner la bête (,,Gagner les coups``)
- Être condamné aux bêtes ou être livré aux bêtes (être livré à un jugement, à une critique féroce et sans pitié)
- Être la bête d'aversion, la bête noire de quelqu'un (être la personne, la chose qu'on déteste par dessus tout.)
- Être une bête (être sot, inintelligent)
- Être une bête à concours (se dit d'un écolier, étudiant, artiste qui travaille avec acharnement pour obtenir des concours.)
Usage du mot « bété »
Évolution historique de l’usage du mot « bété » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bété » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bété »
Antonymes de « bété »
Citations contenant le mot « bété »
-
Par Pressecotedivoire - Musique tradi-moderne bété. Un appel de fonds lancé pour sauver Dodo Lather.
Ivoirebusiness.net — Musique tradi-moderne bété : Un appel de fonds lancé pour sauver Dodo Lather | Ivoirebusiness.net -
Disons courageusement à Simone Gbagbo, que la Côte-d’Ivoire est « une et indivisible ». Son nouveau slogan : ” je demande à mes maris Bété , à mes parents Abouré de me suivre » est dangereux et régressif pour la démocratisation de notre pays. C’est également une insulte grave aux libertés individuelles et collectives. Car la démocratie incarne deux valeurs essentielles : la liberté et l’égalité.
Connectionivoirienne — Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo falsifie son propre combat en demandant à "ses maris Bété et à ses parents Abouré de la suivre" - Connectionivoirienne -
Côte d'Ivoire : A Guibéroua, Affi charge « les bétés ne sont pas propriétaires du FPI, c'est Nady Bamba qui contrôle tout le PPA-CI »
KOACI — Côte d'Ivoire : A Guibéroua, Affi charge « les bétés ne sont pas propriétaires du FPI, c'est Nady Bamba qui contrôle tout le PPA-CI » - KOACI
Traductions du mot « bété »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bété |