La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beugler »

Beugler

[bøgle]
Ecouter

Définitions de « beugler »

Beugler - Verbe

  • Émettre des sons forts et prolongés, caractéristiques de certains animaux tels que les bovins.

    En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s’envolent en caquetant.
    — Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit
  • (Familier) Exprimer quelque chose à haute voix avec une grande intensité.

    Tout à coup, comme si le son s’évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible.
    — Louis Pergaud, Le Retour
  • (Figuré) Produire un bruit fort et continu rappelant celui d'un animal.

    Les alarmes de voiture youyoutaient, les alarmes anti-effraction hululaient, les alarmes d'incendie beuglaient, stridentes.
    — Stephen King, Cellulaire

Expressions liées

  • La trompette beugle
  • Une personne beugle

Étymologie de « beugler »

Du latin buculus (« jeune taureau »), diminutif de bos (voy. BŒUF), qui a donné bougle signifiant bœuf dans le parler de Lille. On retrouve le terme en ancien français sous la forme bugler (1416-22).

Usage du mot « beugler »

Évolution historique de l’usage du mot « beugler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beugler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beugler »

Antonymes de « beugler »

Citations contenant le mot « beugler »

  • Si l’on suppose que le trajet entre l’hôtel et Murrayfield va être réglé comme du papier à musique cette fois, le groupe tricolore ne peut plus aujourd’hui s’inquiéter de la charge émotionnelle d’une Marseillaise a cappella à l’entrée d’un stade, quand bien même le dit stade sent le whisky pur malt et le vieux chêne écossais solide comme un grand gaillard du pack du Chardon. Ou alors il se serait liquéfié à Saint-Denis, en novembre, quand l’orchestre s’est tu pour laisser 80.000 spectateurs beugler l’hymne national sans musique avant le coup d’envoi.
    Ecosse-France : Les Bleus et la gestion du soutien populaire, un apprentissage terminé ?
  • Et Mamdani, qui n’entendait que pouic dans l’art de la conversation quand il avait la tête farcie par le gris de Médéa, de se mélanger les pinceaux, de se mettre la rate au court-bouillon, de beugler à nouveau ou de pleurer à chaudes larmes. Il ne savait plus où donner de la tête et de la voix.
    Abdourahman A. Waberi —  Les soleils d’Azwaw 

Traductions du mot « beugler »

Langue Traduction
Anglais bellow
Espagnol berrear
Italien urlare
Allemand brüllen
Portugais berrar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.