La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bichonner »

Bichonner

[biʃɔne]
Ecouter

Définitions de « bichonner »

Bichonner - Verbe

  • (Familier) Orner ou embellir avec une attention particulière à l'élégance; prendre soin de son apparence de manière minutieuse.

    C’est mon neveu, qui m’a emmené chez un coiffeur. Il prétend que les jeunes gens se font toujours « bichonner », le matin de leurs fiançailles.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • Prendre grand soin, apporter une attention particulière à quelque chose ou quelqu'un.

    Bichonner son sommeil pour être en phase avec son intuition
    — Isabelle Fontaine, Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions
  • (Cordonnerie) Dernière étape du processus de fabrication d'une chaussure incluant le cirage, le polissage et la mise en place des finitions telles que lacets et semelle intérieure.

    La chaussure est nettoyée et bichonnée : cirage, polish... La première de propreté, les lacets et les étiquettes de marque sont posées.
    — Alain Gatti, Chausser les hommes qui vont pieds nus

Étymologie de « bichonner »

Dénominal de bichon.

Usage du mot « bichonner »

Évolution historique de l’usage du mot « bichonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bichonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bichonner »

Antonymes de « bichonner »

Citations contenant le mot « bichonner »

  • La Camarguaise d’adoption a choisi la tête de taureau comme marque de fabrique. Sur les étagères elles trônent parées de tissus et couleurs. Si le confinement lui a permis de bichonner sa bonbonnière, lapin et poules de Pâques attendent encore pour se faire adopter car la boutique aurait dû ouvrir depuis deux mois.
    midilibre.fr — Au cœur du centre ancien - midilibre.fr
  • Alors tout sera différent, désormais? Ces trois mois de crise nous auront-ils changés au point de nous rendre solidaires et ouverts à l’autre, version XXL? Occupés à malaxer la pâte à pain, à bichonner nos jardins, nous avons tous planté une petite graine au fond de nous, toute petite, qu’on imagine voir grandir pour répondre à cette question: saurons-nous nous réinventer?
    «Et maintenant, tout sera différent?», l’édito de Sophie
  • Alors que le prestigieux palace de la Croisette, comme nombre de ses homologues, ne doit ouvrir que le 26 juin (et le restaurant La Palme d'or le 16 juillet), l'équipe du Martinez met déjà en place son concept Summer House (l'été à la maison) et entend bichonner ses pensionnaires avec une exclusivité sur les transats de plage (très espacés, ils sont 120 au lieu de 450 sur le sable), pour l"heure disponibles pour tous à partir de 20 euros la journée.
    Nice-Matin — Une soirée pour lancer la saison estivale et touristique sur la plage du Martinez - Nice-Matin
  • Opération 4 CV à la MJC._ Les jeunes de l’atelier fer poursuivent, cet été, leurs travaux de restauration sur la vieille 4 CV qu’ils ont achetée au printemps. Présentée à un jury de la Prévention routière à Nancy, elle a été retenue pour les éliminatoires interrégionales de septembre. Ils redoublent donc d’efforts pour bichonner la guimbarde et lui permettre d’accéder à la finale nationale. Bonne chance à eux !
    Edition Verdun | Il y a 50 ans déjà, la 4 CV de compétition de la MJC
  • Sébastien Auer fait partie de ceux-là. L’Alsacien, ancien slalomeur et géantiste du ski club de Thann, a été embauché par Head en 2010 pour bichonner le matériel de deux de leurs athlètes tricolores, passant de coureur sur les circuits techniques aux Coupes du monde de vitesse. Dès son arrivée, le Haut-Rhinois a noué une complicité avec Johan Clarey. « Cela va être notre douzième saison ensemble, glisse-t-il.
    JO de Pékin 2022. Ski alpin : Sébastien Auer a préparé les bombes aux pieds de Johan Clarey
  • À côté, un 32e de finale de Coupe de France ne devrait pas avoir de grande saveur. « Mais le maillot que m’ont offert les joueurs du Snid en 2018, après notre beau parcours dans la compétition (jusqu’en 32e de finale), compte beaucoup pour moi. Il salue les efforts que je fais pour bichonner les gars avant chaque match. J’aurais rêvé d’être intendant d’un club professionnel. Si l’AJ Auxerre m’appelle, j’arrive en courant. Vous imaginez, en Ligue 2… Ce serait le paradis dans les vestiaires chaque week-end. »
    www.lejdc.fr — Stéphane Thibault, intendant du Snid, possède une trentaine de reliques : « Jamais vous ne me verrez acheter un maillot sans saveur » - Decize (58300)
  • Plusieurs spéciales sont prévues tous les jours ainsi qu’une halte à ne pas rater, à Toulouse, jeudi 3 septembre, où l’on pourra admirer les véhicules et voir leurs propriétaires les bichonner ou, pour les plus malchanceux, les réparer sur l’Esplanade Georges-Vallerey, entre 16 h 30 et 21 h 30.
    ladepeche.fr — Toulouse. Une Coccinelle toulousaine au mythique Tour Auto - ladepeche.fr
  • Et règle générale chez nous, on ne caresse jamais les animaux ; on les ignore ou on les violente. Il suffit de voir les clients tâter les moutons ou les poules au marché d’Aït-Ourir avant d’envoyer les plus beaux spécimens à la… cuisine. Et je ne parle pas du cynisme des parents qui apprennent à leurs enfants à bichonner le mouton avant de le supplicier le jour de l’Aïd, et devant ses jeunes amis, qui plus est.
    La Nouvelle Tribune — Humour : La chauve-souris et le dromadaire - La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « bichonner »

Langue Traduction
Anglais pamper
Espagnol mimar
Italien coccolare
Allemand verhätschelt
Portugais apaparicar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.