La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorloter »

Dorloter

[dɔrlɔte]
Ecouter

Définitions de « dorloter »

Dorloter - Verbe

  • Traiter avec une grande tendresse et une attention soigneuse.

    Une femme à l’aspect farouche, avec des yeux noirs et une tête brune échevelée, était assise sur les marches, dorlotant un bébé ; […].
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Dorloter un enfant

Étymologie de « dorloter »

Du français du XIIIe siècle, « dorloter » signifiait « choyer ». Au XIVe siècle, il signifiait « friser », dérivé de l'ancien français dorelot qui signifiait « boucle de cheveux », « ruban, frange » puis « celui qui se frise, se bichonne » d'où « mignon, favori ». L'étymologie de « dorlot » est incertaine, mais pourrait provenir de l'anglo-saxon deórling ou du kymri dorlawd, tous deux signifiant « favori », ou du bas-bret. dorlôi, dorlô, signifiant « caresser ».

Usage du mot « dorloter »

Évolution historique de l’usage du mot « dorloter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dorloter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dorloter »

Antonymes de « dorloter »

Citations contenant le mot « dorloter »

  • Au programme : accès libre à différents ateliers Beauté / Bien-être, produits artisanaux, cocktails, etc… Vous allez vous faire chouchouter et dorloter. Programme complet sur : [email protected] ou Nadège au 06 77 89 83 21.
    Unidivers — GLOSSY FAMILY CHAMPÊTRE Barbey-Seroux vendredi 10 juillet 2020
  • Il y a toujours dans l'être le plus fort une faiblesse à dorloter.
    Jean Adrien —
  • En sortant du marché Lulu elle, continuait à dorloter ses fleurs et préparait le gros bouquet commandé par une cliente. Pas besoin d’arroser aujour d’hui.
    ladepeche.fr — Castanet-Tolosan. Le marché au complet arrosé a l’eau de pluie - ladepeche.fr
  • - "Vacances à la ferme" pour les enfants de 5 à 13 ans : Les enfants vont pouvoir se faire de nouveaux amis qui aboient, meuglent, bêlent, braient... Chaque jour, ils pourront être au contact des animaux les câliner, les dorloter... Les animaux sont dociles et habitués au contact des enfants. Les enfants, tels des paysans auvergnats vont vivre quotidiennement au rythme des bêtes de la ferme, fabriqueront du beurre, du pain.
    La Ligue de l'enseignement met en place une "colo apprenante" cet été à Saint-Front - La Commère 43
  • Peu importe le jour qui est célébré dans votre pays, vous ne pouvez pas nier que vous vous égarez en planifiant quelque chose de très spécial pour votre père ce jour-là où se faire dorloter est primordial.
    Breakingnews.fr — Surprenez votre père en son temps! Préparez un délicieux gâteau froid en seulement 20 minutes
  • Les Bains de Casteljaloux misent, quant à eux, sur des séjours bien-être de une à trois nuits avec hébergement à la résidence des Bains, classée 3 étoiles. Une parenthèse où on se laisse dorloter par un personnel attentif. Une large gamme de soins est proposée : modelages, enveloppements, gommages… Sans oublier un accès illimité aux bains pour profiter à loisir des piscines d’eau thermale, intérieures et extérieures animées de jets de massages, de lits à bulles, avec ses jacuzzis géants… un véritable voyage autour du monde. Réouverture du complexe le 29 juin.
    petitbleu.fr — Les mini-cures, le break santé - petitbleu.fr

Traductions du mot « dorloter »

Langue Traduction
Anglais pamper
Espagnol mimar
Italien coccolare
Allemand verwöhnen
Chinois 宠爱
Arabe دلل
Portugais mimar
Russe баловать
Japonais 甘やかす
Basque pamper
Corse pamper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.