La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billon »

Billon

[bijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « billon »

Billon - Nom commun

  • Bloc de bois de sapin taillé, servant notamment en construction.

    Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc.
    — Pourrat, Gaspard des Montagnes
  • (Agriculture) Élévation du sol formée à l'aide d'une charrue pour faciliter la culture en zones humides et prévenir l'érosion éolienne.

    Au printemps dernier, pendant la saison des vents, Jean-Louis Rajot (spécialiste de l'érosion éolienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)) a déployé toute une batterie d'instruments sur une parcelle nue de 25 hectares pour quantifier et modéliser l'érosion éolienne et l'appauvrissement des sols. En soufflerie de laboratoire, l'étude comparative des outils de labour a révélé que le disque qui favorise les surfaces planes a un pouvoir érosif huit fois supérieur à celui de la charrue, plus apte à préserver les sillons et les billons.
    — Marie Verdier -En Tunisie, on cherche des solutions pour les zones arides – Journal La Croix
  • (Numismatique) Monnaie composée principalement ou totalement en cuivre; par extension désigne également une monnaie peu valeureuse ou falsifiée.

    De fait, nous n’avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté liards centimes monnaie de billon e pièces d'argent – sur dix que nous étions, – nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix !
    Léon Guérin Le Jeune Homme

Expressions liées

  • Labours, labourage en billons (méthode de labourage des champs en créant des billons de terre)
  • Mettre, envoyer au billon (envoyer quelqu'un en exil)
  • Monnaie de billon (monnaie fabriquée à partir d'un alliage de cuivre et de zinc)
    De même, on vend à Rome, chez des marbriers, la chapelle Médicis, comme garniture de cheminée. Il paraît que cela est utile à l'art. Pour qu'il puisse circuler à travers les hommes, il faut bien qu'on en fasse de la monnaie de billon.
    — Romain Rolland, Jean-Christophe, La Nouvelle journée
  • Porter, mettre quelque chose au billon (mettre quelque chose de côté, en réserve)
  • Être la monnaie de billon de quelqu'un (être la personne sur qui quelqu'un compte pour ses besoins financiers)
  • Être un grand billonneur (être quelqu'un qui envoie beaucoup de gens en exil)

Étymologie de « billon »

Dérivé du français bille avec le suffixe -on au XIIIe siècle. Il a des correspondances dans plusieurs langues : provençal billo, espagnol vellon, portugais bilhao, italien biglione, bas-latin billio, bullio, anglais bullion. Le sens primitif de « billon » est lingot, soit d'or, soit d'argent.

Usage du mot « billon »

Évolution historique de l’usage du mot « billon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billon »

Citations contenant le mot « billon »

  • Côte d'Ivoire : Jean Louis Billon : « Le FPI devient une coquille vide en attendant la reconstruction d'un ensemble de la Gauche »
    KOACI — Côte d'Ivoire : Jean Louis Billon : « Le FPI devient une coquille vide en attendant la reconstruction d'un ensemble de la Gauche » - KOACI
  • Côte d'Ivoire : Billon se dit inquiet de voir le gouvernement piétiner de plus en plus librement les institutions
    KOACI — Côte d'Ivoire : Billon se dit inquiet de voir le gouvernement piétiner de plus en plus librement les institutions - KOACI
  • Chez les filles, Anna Billon (WSA) l’emporte devant Louise Piret. Ces trois Guidélois, âgés de 9 ans, laissent entrevoir un bel avenir pour le club.
    Guidel. Quatre titres pour les skateboarders aux championnats de Bretagne . Sport - Pontivy.maville.com
  • Pierre Billon a raconté avec humour au Parisien l'appétence de son ami Johnny Hallyday pour les émissions de téléshopping.
    Telestar.fr — Johnny Hallyday était fan... de téléshopping - Télé Star

Traductions du mot « billon »

Langue Traduction
Anglais ridge
Italien billon
Allemand stamms
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.