La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitter »

Bitter

[bitɛr]
Ecouter

Définitions de « bitter »

Bitter - Nom commun

  • Boisson apéritive obtenue par infusion de plantes aux propriétés amères.

    Ce petit monde bien sage était servi par un unique garçon, à moitié impotent, à la fois obséquieux et quinteux, solennel et familier. Dans cette maison, on buvait d'authentiques liqueurs et notamment du véritable bitter hollandais, que Huysmans aimait, et qui me ravageait l'estomac.
    — Rémy de Gourmont, Promenades littéraires

Bitter - Verbe

  • (Marine) Action d'enrouler une amarre autour d'une bitte pour l'amarrer.

    Il [Jack] changea de position, rappelé à la vie réelle par les chansons de ses deux compagnons qui criaient des refrains de bord : Et bitte et bosse ! − Et quelle noce !
    — Alphonse Daudet, Jack
  • (Argot) Saisir ou déceler une erreur ou une faute chez quelqu'un.

    Dans la cacophonie des informations, le rédacteur en chef a réussi à 'bitter' une incohérence majeure dans le rapport spécial envoyé par le correspondant sur le terrain.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Comprendre, saisir le sens.

    Après avoir écouté attentivement, le journaliste a finalement 'bitté' l'essence du discours politique et a pu rédiger son article avec plus de précision.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bitter ou biter
  • Bitter quelqu'un (le prendre en faute, triompher de lui d'où se faire bitter, se laisser bitter.)
  • Bitter quelque chose (prendre quelque chose à quelqu'un.)
  • Ne rien bitter à (ne rien comprendre à.)

Étymologie de « bitter »

Nom (1721) Apparaît sous la forme pitre, de l'allemand Bitter; la forme actuelle est probablement un réemprunt au néerlandais bitter (même sens) qui partage le même étymon. Verbe 1 (1905) De l'argot polytechnicien punir, dérivé de bitte avec la désinence -er, suivant la même évolution que baiser. Verbe 2 (Date à préciser) De l'ancien français bitter (« prendre »), probable variante de butter.

Usage du mot « bitter »

Évolution historique de l’usage du mot « bitter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitter »

Citations contenant le mot « bitter »

  • Dans le même genre, le vermouth Baldoria Bitter, à base de racines de gentiane et d’herbe à maté, offre une délicate amertume aux notes herbacées. Trop corsé, le negroni ? Avec la complicité du bartendeur milanais Flavio Angiolillo, l’entrepreneuse Valérie de Sutter (JNPR Spirits) a créé BTTR n°1, le premier bitter inspiré du Campari titrant à zéro degré. Résultat : de belles notes d’orange amère et de gentiane et une incroyable longueur en bouche pour un spiritueux sans alcool. Une sobriété qui devrait assurer encore davantage la prospérité du negroni.
    Le Monde.fr — Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?
  • Liqueur de marasquin (petite cerise), citron vert et bitter pamplemousse, c'est un cocktail qui joue de l'amertume, comme on le faisait jadis.
    LExpress.fr — Cocktail Hemigway special, par Steve Joachim du Cercle - L'Express Styles
  • Le nom « petit cola » vient d’une mauvaise traduction l’anglais « bitter kola », qui signifie cola amère.
    Africa Check — Aucune étude ne permet de dire que le « petit cola » soigne les maladies oculaires - Africa Check
  • L’Angostura est le bitter le plus utilisé et apprécié pour la confection de cocktails bitters. On le retrouve notamment dans le manhattan, le champagne cocktail ou le mojito. Il est commercialisé à travers le monde depuis le XIXe siècle.
    Masculin.com — Connaissez-vous les cocktails à base de bitters ? 2 recettes délicieuses ! – Masculin.com
  • Associé à des botaniques précises, autour de l’orange amère, le Spritz des Dunes est une alternative française, fabriquée en Charente Maritime, entre le Campari et l’Apérol, apportant une touche de soleil et de chaleur, plus rond, moins amer, tout aussi gourmand et définitivement inspiré par l’immortelle. La finesse incomparable de ce nouveau bitter, son amertume maîtrisée, sa délicatesse et sa richesse aromatique permettent toutes les variations.Si ce bitter premium a été créé pour le spritz, il s’invite également à tous les modes de consommation.
    Kiss My Chef — Spritz des Dunes, le bitter à la fleur d’immortelle - Kiss My Chef
  • Tout comme cet iconique bitter des Basques, qui dame le pion aux meilleures boissons apéritives à base d’orange amère… L’amertume en moins.
    Var-Matin — PHOTOS. À la Liquoristerie de Provence, on revisite le bitter des Basques - Var-Matin

Traductions du mot « bitter »

Langue Traduction
Anglais bitter
Espagnol bitter
Italien bitter
Portugais bitter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.