La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blindage »

Blindage

[blɛ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « blindage »

Blindage - Nom commun

  • Protection métallique destinée à sécuriser une issue ou un coffre contre les intrusions.

    Dans l'obscurité, le blindage de la porte résistait, impénétrable forteresse contre les assauts du cambrioleur.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Revêtement conçu pour protéger un véhicule ou une structure des impacts balistiques.

    Malgré la pluie de balles s'abattant sur eux, les soldats à l'intérieur du véhicule ne ressentaient rien, sauvés par la robustesse du blindage.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Enveloppe conductrice connectée à la terre, utilisée pour se prémunir contre les interférences électromagnétiques.

    Dans le domaine de l'électricité, le blindage est une enveloppe conductrice savamment connectée à la terre, jouant le rôle de bouclier, pour nous protéger de l'impéritie des interférences électromagnétiques.
    (Citation fictive)
  • (Chimie physique) Phénomène d'atténuation locale d'un champ électrique autour d'une entité chargée, due à la présence de particules de charge opposée.

    Dans le domaine de la chimie physique, on observe le blindage comme l'atténuation locale d'un champ électrique autour d'une entité chargée, un phénomène provoqué par la présence de particules de charge opposée.
    (Citation fictive)
  • (Travaux publics) Système de soutènement temporaire pour prévenir l'effondrement des parois d'une excavation.

    Dans le cadre de ces travaux d'excavation, le blindage s'avère être un bouclier indispensable pour contrer toute instabilité du terrain et éviter la tragédie d'un effondrement.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Barrière matérielle mise en place pour limiter l'exposition aux radiations émises par une source radioactive.

    Dans la tourmente de Fukushima, l'efficacité du blindage, cette barrière matérielle érigée pour contraindre les radiations, était mise à rude épreuve.
    (Citation fictive)
  • (Programmation) Ensemble de contrôles ajoutés dans un code afin d'éviter erreurs fatales ou exceptions non gérées.

    Dans l'univers impitoyable de la programmation, le blindage est notre bouclier protecteur, ce précieux ensemble de contrôles ajoutés dans le code pour nous prémunir contre les erreurs fatales et les exceptions non gérées.
    (Citation fictive)

Blindage - Définition de France Terme

  • Effet d'écran résultant d'un affaiblissement local d'un champ électrique exercé vers l'extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d'électrons ou d'ions de charge opposée autour de cette entité.

    Notes : L'emploi en ce sens du néologisme « écrantage », comme celui du verbe correspondant « écranter », est impropre.

Expressions liées

  • Blindage biologique (Ensemble destiné à protéger contre les radiations le personnel d'une installation)
  • Blindage d'un bobinage, d'un transformateur

Étymologie de « blindage »

Dérivé du mot blinder, avec le suffixe -age.

Usage du mot « blindage »

Évolution historique de l’usage du mot « blindage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blindage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blindage »

Citations contenant le mot « blindage »

  • Les exigences belges sont nombreuses, et relativement contraignantes, puisque le véhicule devra avoir une masse au combat de 8,5 tonnes, avec 1,5 tonnes de charge utile, doit pouvoir recevoir un kit de blindage qui concernera 15% du parc, et devra être aérotransportable par avion A400M. 135 d’entre eux seront équipés d’une tourelle légère télé-opérée mettant en oeuvre une mitrailleuse de 7,62mm qui sera fournit par le belge FH Herstal. Les véhicules devront offrir une protection STANAG 2 contre les armes légères, et 2A contre les IED. Un budget de 124 M€ a été débloqué pour la partie « achat initiale » par Bruxelles.
    Meta-Defense.fr — La Belgique diffuse un portrait robot connu pour son futur véhicule de commandement & de liaison
  • Proposé par les opérateurs téléphoniques, le femtocell est un boîtier ou mini-station cellulaire que l'on retrouve dans les entreprises ou chez des particuliers. Il sert à amplifier le signal lorsque l'on se trouve dans une zone où la couverture cellulaire est faible. Étant donné que la carrosserie d'une voiture constitue un blindage naturel face aux signaux (l'effet cage de Faraday), BMW, en collaboration avec l'équipementier peiker et le spécialiste des réseaux Nash Technologies, a développé un femtocell dédié à la voiture pour des supports mobiles.
    MWC 2015 – Vehicule Small Cell, le femtocell signé BMW - Les Numériques
  • Alors que la technologie >15 000 Gauss a été peu à peu mise en place dans l'ensemble de la collection d'Omega au fil des ans, ce n'est que cette année que leur Tourbillon Central De Ville a reçu un système de protection supplémentaire. Un système obtenu grâce à l'utilisation de matériaux amagnétiques plutôt que l’utilisation du traditionnel blindage magnétique.
    Omega - La Maîtrise du Magnétisme - Innovation et technique - WorldTempus
  • Les combats associent déjà la vapeur, le blindage et l'artillerie lourde, rendant instantanément obsolète la vieille marine en bois et à voile.
    LEFIGARO — «La guerre de Sécession est le miroir de la société américaine d'aujourd'hui»
  • Attention : l’utilisation, dans une configuration conduisant à modifier les dispositifs de sécurité ou blindage de protection radiologique, de sources radioactives ou d’appareils électriques produisant des rayonnements ionisants mentionnés dans la décision, conduit à ne plus bénéficier du régime de la déclaration. Il faut alors déposer une demande d’autorisation auprès de l’ASN.
    La décision n° 2018-DC-0649 de l’ASN (régime de déclaration), entre en vigueur le 1er janvier 2019 - 03/09/2021 - ASN
  • L’uranium est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, dans la production d’isotopes médicaux, dans les obus à l’uranium appauvri, le blindage des chars d’assaut et la fabrication de la bombe nucléaire.
    Le Journal de Québec — L’homme le plus riche de Russie investit dans l’uranium canadien, élément essentiel aux armes nucléaires | JDQ
  • La version police du Peugeot-Traveler dont le blindage est réalisé par Welp.
    Photos. Visite de l'entreprise Welp, spécialiste du blindage de véhicules, à Hérimoncourt
  • Les sociétés de blindage pour les véhicules de particuliers voient leur carnet de commandes exploser depuis quelques années. Un phénomène qui touche même récemment la France.
    Autoplus — Blindage des voitures : une tendance qui arrive en Europe

Traductions du mot « blindage »

Langue Traduction
Anglais shielding
Espagnol blindaje
Italien schermatura
Allemand abschirmung
Portugais blindagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.