La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boisage »

Boisage

[bwazaʒ]
Ecouter

Définitions de « boisage »

Boisage - Nom commun

  • Procédé consistant à planter des arbres.

    Devant l'urgence climatique, le boisage, cette technique ancestrale consistant à planter des arbres, est plus que jamais un acte militant pour la sauvegarde de notre planète.
    (Citation fictive)
  • (Dans le domaine de la construction et de l'industrie minière) Ensemble d'étais en bois utilisés pour soutenir les galeries de mines ou des fouilles.

    Il y avait aussi des rats qui couraient partout et des chauves-souris cramponnées aux boisages par leurs pieds, la tête en bas.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Technique de menuiserie) Système destiné à soutenir les terres lors du creusement de tranchées ou dans l'aménagement intérieur d'espaces miniers, souvent par un assemblage spécifique de pièces en bois.

    C'est dans l'ingénieux mariage de force et de précision qu'apparaît le boisage, cet assemblage de pièces de bois soutenant les entrailles de la terre lors du creusement des tranchées ou de l'aménagement minier.
    (Citation fictive)
  • Aménagement intérieur d'une pièce avec du revêtement mural ou plafonnier en bois pour des raisons esthétiques ou isolantes.

    Dans le salon, le boisage de chêne sombre ajoutait une touche d'élégance rustique tout en améliorant l'isolation thermique de la pièce.
    (Citation fictive)
  • (Vinification) Modification gustative du vin induite par son stockage dans des barriques en chêne, caractérisée par une prise de saveur ligneuse.

    Dans le raffinement de la vinification, le boisage est cette élégante danse où le vin, en se lovant dans des barriques en chêne, s'imbibe d'une saveur ligneuse qui saura charmer les palais les plus exigeants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boisage »

De boiser et -age.

Usage du mot « boisage »

Évolution historique de l’usage du mot « boisage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boisage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boisage »

Citations contenant le mot « boisage »

  • Le boisage le plus courant, dit à trois pièces, comportait deux pieds droits (piliers) surmontés d'un chapeau (comme un linteau). Les entailles se faisaient à la hache et il y en avait deux sortes : la gorge de loup et la double entaille. Des planches ou rondins couraient d'un cadre à l'autre. L'ensemble devait être bien positionné. Aux mines de Campagnac (Cransac), les boiseurs étayaient les galeries avec un astucieux assemblage dodécagonal : douze pièces de bois qui enserrait et protégeait entièrement la galerie.
    ladepeche.fr — Decazeville. Le boisage des galeries des mines : tout un artisanat - ladepeche.fr

Traductions du mot « boisage »

Langue Traduction
Anglais timbering
Espagnol artesanía en madera
Italien lavorazione del legno
Allemand holzausbau
Portugais woodwork
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.