La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bricoler »

Bricoler

[brikɔle]
Ecouter

Définitions de « bricoler »

Bricoler - Verbe

  • (Chasse) Se dit d'un chien qui modifie sa trajectoire pour suivre une autre piste.

    Dans l'univers impitoyable de la chasse, le reporter a observé le chien bricoler, abandonnant sa piste initiale pour en poursuivre une autre, telle une métaphore vivante du changement de cap.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Réaliser diverses petites tâches ou réparations mineures.

    [Titre] « Il n’est plus temps de bricoler, mais de monter en puissance sur les investissements publics “verts” »
    — Collectif, « Il n’est plus temps de bricoler
  • (Vieilli, Désuet) Consommer avec avidité un aliment chaud, en le faisant circuler dans la bouche.

    Dans le récit de Maupassant, le personnage principal, un fin gastronome, 'bricolait' sa soupe chaude avec une gourmandise sans pareille, la dégustant lentement en savourant chaque saveur.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Pratiquer le jeu de la bricole, que ce soit au jeu de paume ou au billard.

    Dans les salles enfumées du vieux Paris, les gentlemen se retrouvaient pour bricoler, faisant voltiger les billes sur le drap vert avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Désuet) Procéder avec évasion ou détour ; user de subterfuges.

    Dans le monde opaque de la politique, nombreux sont ceux qui aiment bricoler en coulisse pour manipuler l'échiquier à leur avantage.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Désuet) Arranger ou préparer quelque chose.

    Bien que vieilli et désuet, l'art de 'bricoler' était encore vivant dans les mains agiles de l'horloger, qui arrangeait et préparait minutieusement chaque pièce délicate de l'horloge.”
    (Citation fictive)
  • Réparer, construire ou ajuster quelque chose en utilisant des moyens limités ou de fortune. Au Québec, cette notion inclut également l'activité de couper et coller des matériaux à des fins artistiques.

    Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante.
    — Paul Smaïl -Casa, la casa

Expressions liées

  • Bricoler des casse-têtes (se donner du mal)
  • Bricoler le chemin (faire des zigzags en marchant)
  • Bricoler un cheval (lui mettre la bricole)
  • Bricoler un moteur, un meuble ancien
  • Bricoler une installation

Étymologie de « bricoler »

Dénominal de bricole.

Usage du mot « bricoler »

Évolution historique de l’usage du mot « bricoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bricoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bricoler »

Citations contenant le mot « bricoler »

  • Etre moderne, c'est bricoler dans l'incurable.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • À 50 ans, ce chercheur en physique de métier a toujours aimé bricoler le bois, l’électricité et le logiciel libre. « Alors quand le concept des Repair cafés a débarqué des Pays-Bas, j’ai tout de suite eu envie de m’y engager, raconte-t-il. J’aime transmettre mes connaissances scientifiques et j’apprends moi-même beaucoup au contact des autres bricoleurs. L’ambiance est toujours sympa, loin de l’univers de l’argent. Et en aidant les habitants du quartier à réparer leurs appareils ménagers défectueux, je me sens moins impuissant face à la multiplication des déchets et au changement climatique. Je suis dans le concret. »
    leparisien.fr — Les Repair cafés pour apprendre à réparer plutôt que jeter - Le Parisien
  • Être moderne, c'est bricoler dans l'Incurable.
    Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard
  • C'est impossible, car on ne peut pas échapper à la dimension politique du langage. Il faut comprendre une chose : les mots ne portent pas la vérité, ils portent un sens toujours relatif. A partir du moment où on leur donne une portée de vérité absolue, c'est là que commence le totalitarisme. Avec les mots, tout ce qu'on peut faire, c'est avoir toujours en tête les effets qu'ils peuvent avoir lorsqu'on les choisit, et bricoler au mieux.
    Kiev ou Kyiv ? "Il est impossible d'échapper à la politique dans le langage"
  • Je me fais chevaucher la chosette je me fais chatouiller le bijou Je me fais bricoler la cliquette Je me fais gâter le matou
    France Musique — Sarde/Tavernier : Quai d'Orsay
  • Le groupe du « Pays Lafrançaisain en transition » lance un répare-café le 2 octobre 2021 à Castelnau-Montratier dans le Lot pour s'entraider à bricoler en toute convivialité.
    actu.fr — Lot. Un répare-café pour s'entraider à bricoler créé à Castelnau-Montratier | Actu Lot
  • Ces "gants de palucheur usagés", dont l'ouvrier se servait à son poste pour "lisser les tôles sorties de la presse", ressemblent à "des gants de base-ball, inutilisables pour jardiner, bricoler ou faire de la mécanique", assure Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. "Il les a oubliés dans son sac", a assuré le syndicaliste, qui note aussi que "la restriction au niveau des budgets est telle que les gars gardent leurs gants pour en avoir une paire sous la main le lendemain. C'est monnaie courante, tout le monde fait ça." 
    LExpress.fr — Un ouvrier de PSA menacé de licenciement pour une paire de gants - L'Express
  • "Au départ, c'était un délire d'enfants !", raconte Arnaud Fossorier à l'origine du projet : "On adorait bricoler et construire des armes de siège comme des balises, des catapultes. Un jour, on a voulu s'attaquer à un défi un peu plus gros et plus technique, on s'est dit pourquoi pas un bateau en restant dans l'idée du Médiéval. Quel était à l'époque le fleuron de la navigation en Europe ? évidemment les drakkars, les premiers à avoir traverser l'Atlantique !".
    France Bleu — VIDÉO - Des vikings toulousains partent à la conquête de la Scandinavie sur un drakkar

Traductions du mot « bricoler »

Langue Traduction
Anglais tinker
Espagnol arreglar
Italien armeggiare
Allemand basteln
Portugais consertar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.