Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buée »
Buée
[bye]
Définitions de « buée »
Buée - Nom commun
-
(Désuet) Opération de lavage du linge.
Et affin de vous descouvrir l’industrie de ce bon Escossois, il trouva fasson d’apprendre a blanchir les draps linges,(…). Il demouroit bien souvent, a cause de faire la buee, ung jour et deux jours, es maisons dessus dictes ; et le faisoit on coucher avecques la chambriere et aucunes foiz avecques sa fille.
— Anonyme, Les Cent nouvelles nouvelles - vers 1460 -
(Général) Vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes.
(Figuré) — […] et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.Il lui apparaît sous des formes belliqueuses de monstres, casse tout, fuit, en s’effumant dans des buées puantes ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Expressions liées
- Buer du linge (19e siècle, langage français, action de passer de la buée sur du linge, exemple de P. Hamp)
Étymologie de « buée »
Du Berry buée, vapeur humide, buie, bugée, lessive; du Genevois bouïe, petite lessive; du Bourguignon bouie, lessive; du Wallon bouwêie, lessive; du Provençal et Espagnol bugada; de l'Italien bucato. Potentiellement dérivé de l'Italien buca, trou, bucare, filtrer. Selon Diez, l'Allemand bauchen, laver, Flamand bukken, est tiré des langues romanes. Les formes bouwêie, bugada, bucato, ne permettent pas de tirer ce mot d'un radical Latin buere, imbiber, qui se trouve dans im-buere; il faut dans le radical un c ou un g.Usage du mot « buée »
Évolution historique de l’usage du mot « buée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « buée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « buée »
Citations contenant le mot « buée »
-
Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.
Philippe Sollers — Passion fixe -
La vie est une vapeur, légère buée qui mouille la paume de la main, et puis rien.
Jaime Garcia Terres — Celui-là était roi -
La vérité, que personne n'avoue, c'est qu'une fois les illusions enfuies, on passe sa vie à souffler sur le miroir aux regrets. Mais toujours la buée s'efface.
Henri Béraud — La Martyre de l'obèse -
Vous avez tous un jour été victime de ce terrible fléau: la buée. Les automobilistes ne diront pas le contraire, mais il y a aussi les plongeurs, les nageurs, et même tous ceux qui portent des lunettes et qui ouvrent la porte du four un peu trop vite. Il y a pourtant une solution, un produit magique que la plupart des hommes ont dans leur armoire: la mousse à raser! Et ce produit est une source formidable d’astuces, il détache les vêtements et fait aussi briller les robinets.
Le Figaro.fr — Comment éviter la buée sur son pare-brise? -
En automne et en hiver, la buée, l'humidité, la pluie et de nombreux autres désagréments "aquatiques" s'invitent dans nos autos. Et pour s'en débarrasser, clim' et essuie-glaces ne font pas tout !En effet, s'ils dégagent vite le pare-brise, de nombreuses gênes persistent. Pour ces dernières, des solutions préventives vous épargneront mésaventures et incessants coups de chiffon.
Autoplus.fr — Auto : Trucs et astuces pour chasser buée, humidité et pluie -
La startup suisse HMCARE quant à elle a réussi à lever l’équivalent de 1 million de dollars pour son projet de masque chirurgical transparent. Fabriqué à partir de biomasse, respirable et souple, cela lui permet d’être biodégradable et de ne pas produire de buée. Son coût de fabrication est modeste, il est conforme aux normes sanitaires et correspond à un vrai besoin, celui de communiquer, ce qui fera certainement le succès de cette jeune pousse. Les startups de la santé sont celles qui s’en sortent le mieux pendant cette période difficile.
Presse-citron — Startups : le récapitulatif des levées de fonds de la semaine -
Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface vitrée de se couvrir de buée.
RFI — Des nanoparticules anti-buée - Nouvelles technologies
Traductions du mot « buée »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fogging |
Espagnol | vapor |
Italien | condensa |
Allemand | beschlag |
Portugais | humidade |