Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagibi »
Cagibi
[kaʒibi]
Définitions de « cagibi »
Cagibi - Nom commun
-
(Construction) Pièce de petite taille, dépourvue de fenêtre, destinée au rangement.
Dans un cagibi […] reposaient des générations de bottes et de bottines
— Simone De Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
Étymologie de « cagibi »
Mot dialectal de l'Ouest (cagibi, « hangar, appentis de décharge » ; cagibit, cabagit, cabagetis « méchante cabane, cahute ») ; cabgit « petite maisonnette dans les champs »), issu par métathèse de cabigit, cabagit « cahute », forme apocopée de cabagitis → voir cabas et cabajoutis.Usage du mot « cagibi »
Évolution historique de l’usage du mot « cagibi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cagibi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cagibi »
Citations contenant le mot « cagibi »
-
A Dallas, en pleine crise du coronavirus, une grand-mère a attaché et enfermé son petit-fils dans un cagibi pendant deux semaines.
Closermag.fr — Elle a enfermé et attaché son petit-fils dans un cagibi pendant deux semaines - Closer -
N’ayant plus que le manche à la main, le jeune homme s’est alors réfugié chez sa mère pour échapper aux policiers. Lesquels le retrouveront caché dans un cagibi, un couteau dans chaque main, prêt à répliquer. Prévenu et victime s’entendaient pourtant très bien. Le matin des faits, le jeune homme avait téléphoné à son oncle pour que ce dernier le conduise à l’hôpital en raison d’une agression au couteau dont il aurait été victime la veille.
sudinfo.be — Un Bastognard frappe son oncle avec un couteau : la lame s’est retrouvée coincée dans la boîte crânienne de la victime -
Oulala, vous ne savez pas où vous mettez les pieds ! Bienvenue dans un genre de cagibi totalement « Asie-muté », bordélique, bondé, bruyant, graillonnant… Et Attention, sol glissant ! Bref, si vous aviez décidé d’aller vous attabler en paix pour dévorer le dernier numéro du Chasseur Français, pas sûr que vous ayez choisi le bon salon de lecture…
Et toque ! - Lexpress Styles Blog — Madame Chi veille au Grain de riz | Et toque ! - Lexpress Styles Blog -
Samuel Beckett aurait applaudi le décor. Philippe Forest entre à l’instant dans le bureau cagibi mis à disposition par son éditeur Gallimard à Paris. C’est un confessionnal ou un studio de radio époque ORTF, au choix. Le refuge rêvé, pense-t-on, de Krapp, l’ermite beckettien de La Dernière Bande, cet écrivain décousu qui, le jour de son anniversaire, ravaude gloires, beuveries et tristesses d’antan devant un enregistreur.
Le Temps — Philippe Forest, mélancolique baroque - Le Temps -
Il se trouvait depuis des mois dans un cagibi fermé par un verrou, révèle le média belge Sudinfo. Selon le parquet de Charleroi, il disposait d'un espace "fort réduit, avec deux mètres carrés de surface".
midilibre.fr — Un enfant de 9 ans découvert cloîtré dans le noir dans un cagibi de 2 m², ses parents le laissaient enfermé depuis des mois - midilibre.fr -
Un homme de 31 ans a été condamné à trois ans de prison, pour avoir incendié le cagibi d'un immeuble à Valenciennes (Nord). Il était déjà connu de la police.
actu.fr — Valenciennes. Trois ans de prison pour l'homme qui a incendié le cagibi d'un immeuble | Lille Actu -
Une femme de 47 ans a été découverte morte, ligotée et dissimulée dans un cagibi de son appartement en Seine-Maritime.
Faits divers : retrouvée morte, ligotée, dans un cagibi -
La maman dort dans le cagibi avec Toussia, 4 ans. Son mari partage le vestibule avec Katia, 10 ans et Tonia, 7 ans. Les chiens sont à leurs pieds.
Le Point — Dormir dans un cagibi: Kiev s'adapte à la "terreur" nocturne russe
Traductions du mot « cagibi »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | closet |
Espagnol | armario |
Italien | magazzino |
Allemand | abstellkammer |
Portugais | armário |