La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagna »

Cagna

[kaɲa]
Ecouter

Définitions de « cagna »

Cagna - Nom commun

  • (Militaire) Construction sommaire servant de refuge.

    Et j’en écrivis les chapitres successifs dans la cagna du « cabot d’ordinaire » que j’étais, en même temps que vaguemestre, à la Boulangerie 66.
    — Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot
  • (Familier) Habitation modeste et souvent délabrée.

    Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, — ollé! ollé! — sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
  • (Familier) Soleil ardent ou canicule.

    Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna !
    — Alain Auduteau, Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna ! sur Cyclo-Évasion

Étymologie de « cagna »

(Nom commun 1) Du XIXe siècle, cai-nha « sorte de maison rudimentaire du Tonkin », emprunté au vietnamien du centre (annamite) cai-nha « abri dans une tranchée ». (Nom commun 2) De l’occitan canhard « lieu exposé au soleil » → voir canicule pour le sens et chenil qui lui sont apparentés.

Usage du mot « cagna »

Évolution historique de l’usage du mot « cagna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagna »

Antonymes de « cagna »

Citations contenant le mot « cagna »

  • Depuis mercredi 25 avril et jusqu’à samedi 7 mai 2022, un projet collectif de construction d’une cagna (une cabane artisanale), est en cours en forêt de Rennes, à Liffré (Ille-et-Vilaine). Le projet est lancé par l’association Là-Haut, avec l’artiste nantais Laurent Tixador, en résidence dans la forêt, et des habitants volontaires.
    Ouest-France.fr — Liffré. Une résidence d’artiste pour construire une cagna dans la forêt
  • En effet, le mot « cagna » désigne une maison dans cette langue. Par extension, dans l’argot des combattants de la grande guerre, il a désigné un abri dans les tranchées et, toujours par extension, une maisonnette dans ce quartier historique du sud de Tunis.
    Connaissez-vous La Cagna ? Un quartier tunisois à la mémoire de la Grande guerre
  • Carrément fada ! Complètement d‘Arrée, même ! Écrasés par la cagna et pris de sueurs froides, les Finistériennes et Finistériens se souviendront sans doute longtemps de cette semaine 29 dans le 2-9. Sous des latitudes jusqu’ici réputées fréquentables au plus fort de l’été, le bout du monde a fait mieux (ou plutôt pire) que le Sahara ! 31,5 °C à Ouessant, près de 40 à Brest même : en Penn ar Bed, le pic caniculaire du lundi 18 juillet 2022 restera comme une des dates anniversaires de l’affolement climatique et médiatique.
    Le Telegramme — De Brest à Brennilis, elle est à consommer avec modération [Billet] - Le billet de la rédac de Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « cagna »

Langue Traduction
Anglais dugout
Allemand unterstand
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.