La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancel »

Cancel

[kɛnsœl̩]
Ecouter

Définitions de « cancel »

Cancel - Nom commun

  • (Religion, Désuet) Variante orthographique de « chancel », désignant une structure formant la séparation entre le chœur et la nef d'une église.

    Le Cancel est un vieux terme, qui signifie barreaux; ce n'est autre chose que ce qui forme la séparation du Chœur & de la Nef ; le Cancel fait partie du Chœur , & est à la charge des Décimateurs.
    — Guy du Rousseaud de la Combe, Recueil de jurisprudence canonique et bénéficiale
  • (Anglicisme) Pratique consistant à ostraciser collectivement une personne ou entité pour transgression perçue des normes ou valeurs d'un groupe.

    Sur les réseaux sociaux, et au sein de divers collectifs militants, la culture du cancel se répand. Devant un comportement que l'on juge inacceptable, on appelle à la disparition d'une personne, d'un spectacle, d'un écrit, afin de le faire oublier.
    — Comment la "cancel culture" se développe tardivement en France, France Culture

Cancel - Verbe

  • (Anglicisme, culture) Fait d'ostraciser ou de désigner à la vindicte publique une personne ou une entité, souvent dans un contexte social ou médiatique, en réponse à des actions ou propos jugés inacceptables.

    De même qu'on boycotte une entreprise, on cancel donc une personne. En soi, décider de ne plus écouter, suivre, lire telle personne, ce n'est pas un problème. Sauf que cela s'arrête rarement là: l'idée, c'est aussi de punir et/ou/donc de traumatiser les coupables. Et très vite, l'annulation peut virer au harcèlement, avec insultes et menaces.
    — Les questions à se poser avant de «cancel» quelqu'un, Slate

Étymologie de « cancel »

Du latin cancellus (barreau, treillis).

Usage du mot « cancel »

Évolution historique de l’usage du mot « cancel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancel »

Citations contenant le mot « cancel »

  • Ces interrogations nous renvoient à l'essence-même de la "cancel culture" : cette envie, nourrie de réflexions légitimes, de briser pour de bon l'éternel argument "de l'homme et de l'artiste". Une ritournelle inépuisable.
    Cancel culture : faut-il boycotter les artistes problématiques ? - Terrafemina
  • — Non mais J.K. Rowling elle est canceled, tout le monde le sait. — Après sa dernière vidéo, c’est bon, Jeffrey Star est totalement canceled.
    madmoiZelle.com — Cancel culture et justice sociale : définition du phénomène

Traductions du mot « cancel »

Langue Traduction
Anglais annuler
Italien cancel
Allemand cancel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.