Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardinal »
Cardinal
Définitions de « cardinal »
Cardinal - Adjectif
-
Désigne ce qui est fondamental, indispensable.
On dit dans la morale, les quatre vertus cardinales, […] qui servent comme de fondement ou de pivot à toutes les autres.
— Pierre Richelet, Dictionnaire françois -
(Géographie, Météorologie) Concernant les principaux points d'orientation (nord, sud, est et ouest).
Montrez-le. Comment nomme-t-on ce point cardinal ? — ouest ? — (Le Progrès : Journal de l'éducation populaire, à Bruxelles imprimerie de J. Sannes, 1869, page 181)
-
(Astrologie) Relatif aux signes du zodiaque marquant le début des saisons.
"En astrologie, on appelle signe cardinal un signe du zodiaque qui se trouve au début d’une saison. Les quatre signes cardinaux sont ainsi le Bélier (début du printemps), le Cancer (début de l’été), la Balance (début de l’automne) et le Capricorne (début de l’hiver)."
-
(Mollusques) Caractérise les parties saillantes sur la charnière des bivalves.
"L’angle cardinal est la protubérance anguleuse que présentent les extrémités antérieure et postérieure du bord dorsal d’une coquille de bivalve ou d’ostracode.
— Magdeleine Moureau et Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science" -
(Linguistique) Se rapporte aux voyelles servant à classifier toutes autres voyelles par comparaison.
"Les voyelles cardinales sont un ensemble de voyelles références parfois utilisées en phonétique pour situer les voyelles d’une langue les unes par rapport aux autres et par rapport à un repère international."
-
(Mathematiques,Grammaire )Se dit des nombres indiquant une quantité plutôt qu'un ordre
"L'aspect cardinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent dénombrer des collections: 'il y a trois poires'.
— Dominique, ordinal et cardinal sur forums-enseignants-du-primaire.com.Mis en ligne le 15 septembre2008" -
(Embryologie )Concernant certaines veines essentielles dansle corps del'embryon.
"La veine cardinale antérieure droite donne la veine cave supérieure(VCS )et let tronc brachioccephalique droit(TBCD )."
Cardinal - Nom commun
-
(Christianisme) Prélat éminent de l'Église catholique, participant à l'élection du pape et le conseillant.
L’Académie admet qu’on soit ivrogne, débauché, voleur, parricide, athée, et même qu’on ait du génie, pourvu que l’on soit très duc, très cardinal, ou très riche; pourvu aussi que cela ne se sache pas ou qu’elle soit seule à le savoir.
— Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907 -
(Mathématiques) Nombre représentatif de la quantité d'éléments contenus dans un ensemble fini ou infini.
Dans la danse complexe des statistiques, chaque enquêteur jongle avec les cardinaux, ces chiffres symbolisant l'effectif précis des populations étudiées.
— (Citation fictive) -
(Algèbre linéaire) Dimension caractéristique d'une base dans un espace vectoriel.
Pour déterminer la dimension d’un espace vectoriel il suffit de trouver une base de E (une famille à la fois libre et génératrice): le cardinal (nombre d’éléments) de cette famille donne la dimension de E.
— D’après un cours de Sophie Chemla, Dimension d’un espace vectoriel sur exo7.emath.fr. Consulté le 6 juin 2018 -
(Colorimétrie) Désigne une couleur rouge intense et profonde, référencée par le code #B82010.
Le corsage est montant, […]. Col et sous-manche en toile. Cravate en surah cardinal, ornée de dentelle.
— « Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis -
(Zoologie) Espèce avienne native des Amériques caractérisée par un plumage majoritairement rouge.
Dans le foisonnement multicolore de la faune américaine, le cardinal, avec son plumage d'un rouge éclatant, offre un spectacle visuel impressionnant.
— (Citation fictive) -
(Gastronomie) Cocktail constitué principalement de crème cassis diluée dans du vin rouge frais.
Le kir au vin rouge Bourgogne dit cardinal ou Communard.
— Annie, Comment faire un kir traditionnel sur lacuisinedannie.com. Consulté le 6 juin 2018
Expressions liées
- Autel cardinal (Autel principal)
- Dents cardinales (Dents principales de la charnière dans les coquilles bivalves)
- Des cardinaux incarnats, jaunes
- Le cardinal-archevêque de paris
- Le chapeau de cardinal
-
Les quatre points cardinaux (les quatre points de l'horizon le nord, le sud, l'est et l'ouest servant à déterminer la position de tous les autres points.)
Une famille noble, inactive, oubliée est une fille sotte, laide, pauvre et sage, les quatre points cardinaux du malheur
— Balzac, Le Cabinet des antiques -
Nombre cardinal (nombre qui désigne une quantité précise en elle-même et pour elle-même.)
Quant à l’idée de nombre ordinal, nous allons montrer qu’elle aussi est postérieure à la notion de nombre cardinal. Cela paraît évident, si l’on réfléchit qu’elle contient un élément de plus, qui est l’idée d’ordre. […] Le nombre cardinal est donc plus simple que le nombre ordinal, il représente un degré supérieur d’abstraction, comme l’a bien vu M. Cantor.
— Louis Couturat, Logique - Points cardinaux d'un système dioptrique (Six points dont la détermination suffit pour calculer ou construire très aisément toutes les circonstances relatives à la marche de la lumière à travers le système)
- Points ou signes cardinaux du zodiaque (Premiers degrés des signes où l'entrée apparente du soleil détermine les quatre saisons, c'est-à-dire le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne)
- Porter le chapeau à la cardinale
- Son éminence le cardinal un tel
- Tel qui entre pape au conclave en sort cardinal (tel qui avant le conclave semblait avoir toutes les chances d'être élu pape, ne l'est pas effectivement p. ext., il ne suffit pas d'avoir des chances, il faut encore qu'elles se réalisent.)
-
Vents cardinaux (vents provenant des quatre points cardinaux)
Le soir où il avait promis des violettes blanches à sa cousine, Rodolphe fut pris d'une grande colère en rentrant chez lui : les quatre vents cardinaux avaient encore cassé un carreau en jouant aux quatre coins dans la chambre.
— auteur -
Vertus cardinales (les quatre vertus chrétiennes la justice, la prudence, la tempérance, la force considérées comme fondamentales pour le comportement des hommes entre eux.)
La patience et la résilience sont les vertus cardinales de l'alpiculteur, face à un sol ingrat et des conditions qui défient le commun des mortels.
— Henri Montfort, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Voyelles cardinales (voyelles pourvues de qualités acoustiques reconnues et comportant des positions définies de la langue et des lèvres)
- À la cardinale, loc adv (à la manière des cardinaux.)
Étymologie de « cardinal »
Du latin cardinalis (principal), dérivé de cardo (gond, pivot). Ce mot a été utilisé pour désigner les nombres autour desquels tout tourne dès le VIe siècle (cardinales numeri). Le sens ecclésiastique de cardinalis est attesté depuis 1172. Par analogie avec la couleur des robes rouges des cardinaux, le mot a donné le nom de la couleur, puis les noms de plantes et d'animaux ayant cette couleur.Usage du mot « cardinal »
Évolution historique de l’usage du mot « cardinal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cardinal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cardinal »
Antonymes de « cardinal »
Citations contenant le mot « cardinal »
-
Le rôle de l’Académie, tel qu’il a été fixé par son fondateur, le cardinal de Richelieu, est de veiller sur la langue française.
Marc Fumaroli — Extrait de l'interview du Figaro du 24 juin 2015 -
Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre.
Jean-Louis Bory — Ma Moitié d'orange -
Tel entre pape au conclave qui en sort cardinal.
-
Là où il n’y a pas de puissance commune, il n’y a pas de loi ; là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas d’injustice. La force et la ruse sont, en guerre, les deux vertus cardinales.
Thomas Hobbes -
Chacun de nous soupçonne qu’il possède pour le moins une des vertus cardinales, et voici la mienne : je suis un des rares hommes honnêtes que j’aie jamais connus.
Francis Scott Fitzgerald — Gatsby le magnifique -
Que les chiens soient interdits de Paradis tendrait à prouver que la fidélité n’est pas considérée comme une vertu cardinale.
Philippe Bouvard
Traductions du mot « cardinal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cardinal |
Espagnol | cardenal |
Italien | cardinale |
Allemand | kardinal |
Portugais | cardeal |