Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapardage »
Chapardage
[ʃapardaʒ]
Définitions de « chapardage »
Chapardage - Nom commun
-
Action de dérober de petits objets, généralement de faible valeur.
Le chapardage est une des habitudes les plus détestables pour la discipline ; on riait des exploits du troupier en ce genre ; on avait grand tort, le vol est toujours le vol.
— l'Opinion nationale, 17 sept. 1875
Étymologie de « chapardage »
Composé de chaparder et de -age.Usage du mot « chapardage »
Évolution historique de l’usage du mot « chapardage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chapardage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chapardage »
Citations contenant le mot « chapardage »
-
C’est un loisir commun de faire son jardin, un plaisir de cultiver les légumes que l’on pourra déguster… Quelle mauvaise surprise alors pour un jardinier amateur de découvrir son potager dévalisé. Au centre du village, des personnes mal intentionnées se sont introduites dans un jardin clos pour y déterrer des légumes. Ils ont même replanté les feuilles pour dissimuler leur chapardage.
Faits-divers - Justice | Jardiniers, attention à vos légumes -
Pioupiou a sa petite célébrité, via une page Facebook consacrée à ses facéties. Et elles sont nombreuses : becquetage du foulard de maman, chapardage de nourriture dans les assiettes. Et, surtout, câlins. « Quand je le prends dans mes bras, il niche sa tête dans mon cou. Il communique vraiment avec nous. Pour moi, c’est la même relation qu’avec un chat ou un chien ! ».
Rive-de-Gier | Quand Indi le lapin nain passe au bloc opératoire -
S'agit-il de vols destinés à une activité commerciale ou d'un chapardage pour une consommation personnelle? Les lésés penchent pour la première variante.
Le Matin — Des noix volées sous les arbres - Le Matin -
Christian Rondeleux concède qu’avec tout ce qu’il a à surveiller dans son entreprise (y compris le chapardage des melons, qui l’agace au plus haut point), il n’a guère de temps pour aller voir ses salariés des champs, placés sous la responsabilité de jeunes contremaîtres français, intérimaires eux aussi, qui peinent parfois à se faire comprendre.
lanouvellerepublique.fr — Vienne : producteur de melons à Maulay, il emploie des étrangers faute de trouver des saisonniers français -
Lundi dernier, aux Préales justement, terrain situé près du Pôle France Canoë-kayak, trois passionnés étaient à l’œuvre. En voisins, ils viennent quasi quotidiennement depuis quelques semaines. Ils ne cachent pas leur plaisir à venir s’aérer, s’occuper sainement, échanger des plants, légumes, fruits, trucs et conseils de jardinage, outils… S’il n’y a pas de chapardage à déplorer, ils déconseillent cependant certaines cultures, tels les melons, trop tentants…
Ouest-France.fr — Cesson-Sévigné. De nouvelles parcelles au jardin collectif -
On le connait, le chapardage de sucettes chez le confiseur du coin. Parfois les enfants se font pincer, et alors ils se font tirer les oreilles pour leurs menus larcins de quelques euros. Mais dans les Hauts-de-France, des salariés d’une entreprise de logistique ont élevé le vol de bonbons à un tout autre niveau.
Yahoo News — Le casse du sucre : ils volent pour 60 000 euros de bonbons -
Si les vols de fruits et légumes ont toujours existé ces dernières années, les quantités ont augmenté et les méthodes ont changé. On est désormais loin du chapardage pour consommation personnelle.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Vols répétés de fraises dans le Vaucluse, "on est passés de petits larcins à des vols organisés"
Traductions du mot « chapardage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pilferage |
Espagnol | hurto |
Italien | piccolo furto |
Allemand | diebstahl |
Portugais | pequenos furtos |