Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chape »
Chape
Définitions de « chape »
Chape - Nom commun
-
(Figuratif) Ce qui oppresse l'esprit ou l'âme d'un poids lourd à porter.
D’où cette chape mortifère sous laquelle j’ai vécu, tremblé, pendant des mois sans un cri (sauf à l’infirmerie) sans un pleur (sauf en cachette) et sans pouvoir m’en plaindre à qui que ce soit - à Élise moins qu'à tout autre, qui m’avait placée là pour mon bien : […].
— Vera Feyder, Un manteau de trous -
(Habillement) Vêtement long et sans plis, fermé par devant, descendant jusqu'aux talons, porté principalement par des ecclésiastiques lors de cérémonies religieuses; désigne également le manteau de drap ou serge des chanoines.
[…] j’entends toujours ce glas, toujours j’entends le curé me dire en pleurant : « Pauvre petit diable ! », et je revois le bedeau et ses tintenelles, les chantres et leurs chapes.
— Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle -
(Zoologie) Part du plumage recouvrant le dos d'un oiseau dont la couleur diffère du reste.
Les œufs du bouvreuil sont ardoisés comme la chape de son dos.
— François-René de Chateaubriand, Génie -
(Technique) Elément appliqué sur une autre pièce pour la couvrir ou l'envelopper; spécifiquement utilisée dans les contextes mécaniques pour désigner un élément retenu dans son palier.
L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.
— Jules Gaudry, Traité élémentaire pratique de la direction. -
(Héraldique) Pièce composée par deux triangles rectangles formés aux bords supérieurs de l'écu allant vers chacun des angles inférieurs.
La chape est un vêtement deux triangles rectangles formés par les bords del 'écu e tpar deux lignes menées du milieu du chef a chacun gles angles dela pointe.
— P.-B.Gheusi, Le Blason.
Expressions liées
- Chape brodée
- Chape d'or
- Chape d'un pneumatique
- Chape d'une voûte
- Chape de glace, de neige
-
Chape de plomb (ancien instrument de torture consistant dans un manteau de plomb)
... la volupté (...) l'a jeté ensuite dans la satiété et l'ennui, l'ennui brut et mort comme une chape de plomb qui couvre l'âme et l'écrase.
— Flaubert, Smarh - Chape de silence
- Chape en mortier, en bitume
- Poulie à chape mobile
- Se battre de la chape à l'évêque (être en contestation au sujet d'une chose qui n'appartient à aucune des personnes en cause)
- Écu chapé (écu s'ouvrant en chape du milieu du chef jusqu'au milieu du pavillon)
Étymologie de « chape »
Du bas latin cappa (« cape »), qui est également à l'origine des mots picard « cape », provençal et espagnol « capa », et italien « cappa ». Le terme bas latin cappa est dérivé du latin capere, signifiant contenir, prendre.Usage du mot « chape »
Évolution historique de l’usage du mot « chape » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chape » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chape »
Citations contenant le mot « chape »
-
L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.
Jules Gaudry — Traité élémentaire et pratique de la direction -
L'autorité archipresbytérale pesait sur le village comme une chape invisible, guidant et réprimandant à la fois les âmes égarées.
Lucien Bresson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La Chape Liquide de Lafarge est un mortier prêt-à-l’emploi (chape autolissante et autonivelante) à base de sulfate de calcium (anhydrite) pour la réalisation de chape de sol flottante ou désolidarisée destinée à recevoir tous types de revêtements.
Copropriété & Travaux — Hiver 2009 -
Étoile de la mer voici la lourde nappe Et la profonde houle et l'océan des blés Et la mouvante écume et nos greniers comblés, Voici votre regard sur cette immense chape […].
Charles Péguy — La Tapisserie de Notre-Dame, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres , Gallimard -
Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se tracasser avec les travaux, sachez que la plupart des constructeurs proposent de vous livrer votre maison en kit clés en main. Autrement dit, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises puisque la cuisine, la douche et les toilettes sont même installées. Toutefois, vous devrez réaliser la chape pour pouvoir accueillir votre future habitation. Comptez environ 35 000 euros en plus pour une option clés en main.
POSITIVR — Vous avez un projet de maison en kit ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer. -
Mon Dieu, sa sœur, vous faites la discrète,Et vous n’y touchez pas, tant vous semblez doucette :Mais il n’est, comme on dit, pire eau, que l’eau qui dort,Et vous menez sous chape, un train que je hais fort.
Molière — Tartuffe
Traductions du mot « chape »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | screed |
Espagnol | capa |
Italien | massetto |
Allemand | abdeckung |
Portugais | ângulo |