La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charnière »

Charnière

[ʃarnjɛr]
Ecouter

Définitions de « charnière »

Charnière - Nom commun

  • Dispositif articulé permettant l'union et le mouvement de deux éléments autour d'un axe, composé typiquement de métal, bois ou autre matériau.

    Elle avait dû laisser ouvert un des volets du salon, dont les charnières à moitié descellées ne permettaient pas aux contrevents de rouler sur leurs gonds.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • (Biologie) Zone d'articulation entre les deux valves d'une coquille bivalve facilitant leur mouvement relatif.

    La puissance des mouvements de la palourde réside dans sa charnière, cette zone précise d'articulation entre ses deux valves, qui orchestre leur danse sous-marine en un ballet silencieux.
    (Citation fictive)
  • Période critique de l'histoire marquée par d'importants bouleversements.

    L'année 1968 restera gravée dans la mémoire collective comme une époque charnière, une conjoncture de bouleversements socio-politiques qui ont redessiné le paysage culturel mondial.
    (Citation fictive)
  • (Philatélie) Fragment de papier gommé pliable servant à fixer un timbre dans un album.

    Dans le monde de la philatélie, la charnière est à la fois un outil discret et précieux, un simple fragment de papier gommé pliable qui permet d'ancrer le timbre dans l'histoire et dans l'album.
    (Citation fictive)
  • (Rugby) Duo de joueurs (demi de mêlée n°9 et demi d'ouverture n°10) formant le lien entre les lignes avant et arrière.

    Dans le ballet stratégique du rugby, la charnière, composée du demi de mêlée et du demi d'ouverture, fait office de véritable pivot, orchestrant le passage fluide du jeu entre les titans de la ligne avant et les sprinteurs de la ligne arrière.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Zone stratégique faisant la jonction entre deux dispositifs ou unités militaires.

    Sedan était la charnière entre la 4e Armée française et la 1re Armée américaine.
    — Pierre Congar, ‎Jean Lecaillon & ‎Jacques Rousseau
  • (Par extension) Articulation permettant le mouvement ou l'union entre deux éléments.

    "Il sentait que quelque chose était dérangé dans sa poitrine et il y avait des moments où ses jambes mollissaient soudain, comme si la charnière des genoux se fût détraquée.
    — Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau"
  • (Exploitation forestière) Partie du tronc située entre le trait d'abattage et le cran de chute, conçue pour empêcher l'arbre de se détacher de sa souche durant sa chute.

    Dans le tumulte de l'exploitation forestière, la charnière joue un rôle essentiel, faisant lien indéfectible entre l'arbre et sa souche lors de sa chute.
    (Citation fictive)

Charnière - Adjectif

  • Point de jonction marquant la transition entre deux périodes.

    Le 20ème siècle, charnière du progrès scientifique, a servi de tremplin vers une ère technologique sans précédent.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Charnière d'un pli (région où se rejoignent les deux flancs d'un pli anticlinal ou synclinal)
  • Charnière de cuir, d'osier (lar 20e)
  • Charnière dentée
  • Charnière universelle ou genou de cardan ou joint universel (appareil servant à transmettre le mouvement de rotation d'un arbre à un autre arbre qui se trouve dans une position variable (cf. Littré))
  • La charnière atlas-axis (quillet méd 1965)
  • La charnière du pouce
  • La charnière lombo-sacrée (lar méd t 1 1971)
  • Nom à charnière(s) (patronyme complexe, composé de différents éléments s'articulant à l'aide notamment de la particule nobiliaire de François de Salignac de la Mothe-Fénelon)

Étymologie de « charnière »

Du latin cardo (« gond »), dont le génitif fait cardinis. Latin populaire cardinaria, ancien français charne. Une forme courte en carna, liée à cardina/cardea est également attestée en latin.

Usage du mot « charnière »

Évolution historique de l’usage du mot « charnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charnière »

Citations contenant le mot « charnière »

  • Pantalon. Habillement inférieur du mâle adulte civilisé. Le vêtement est tubulaire et dépourvu de charnières aux points de flexion. Il fut inventé, probablement, par un humoriste.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le Québec. Vieille terre de souvenirs et rêves posés à la charnière d'un continent jeune, en perpétuelle métamorphose.
    Pierre de Grandpré — La Patience des justes
  • De plus, comme la charnière est le point le plus sensible, le type de structure conçu empêcherait les dommages et l’entrée de poussière ou de pierres qui pourraient casser la charnière entre les deux écrans. La charnière aurait également un «mur» protecteur pour que la charnière le protège encore plus.
    Breakingnews.fr — Microsoft brevète un appareil pliable avec des écrans détachables
  • Tu parles C est pour elle la période charnière, elle va partir à Paris et C est le 1er adjoint qui va continuer sa politique du laisser faire.
    Lyonmag.com — Hélène Geoffroy : “Vaulx-en-Velin est à un moment charnière”
  • Natacha participa à la cueillette et à la mise au point de l’ultime appareil issu du cerveau bizarre du notaire, une machine à applaudir composée de deux mains en bois, reliées à la base par une solide charnière. On pouvait ainsi les battre à tire-larigot pour acclamer les comédiens au théâtre sans s’échauffer les paumes.
    Le Zèbre — Alexandre Jardin

Traductions du mot « charnière »

Langue Traduction
Anglais hinge
Espagnol bisagra
Italien cerniera
Allemand scharnier
Portugais charneira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.