Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevalier servant »
Chevalier servant
[ʃœvalje sɛrvɑ̃]
Définitions de « chevalier servant »
Chevalier servant - Locution nominale
-
Homme qui entoure une dame d’hommages et de soins attentifs et constants.
(Figuré) Tu pousses si loin ton office de chevalier servant de cette belle que tu la proclames l’unique beauté qui soit au monde.
— Max Stirner, L’Unique et sa propriété
Étymologie de « chevalier servant »
Usage du mot « chevalier servant »
Évolution historique de l’usage du mot « chevalier servant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chevalier servant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chevalier servant »
Citations contenant le mot « chevalier servant »
-
Ce terme qualifie-t-il un don Juan, ou un chevalier servant? «Sans cela elle vous aurait certainement pris comme sigisbée, comme on disait dans ma jeunesse, une espèce de cavalier servant», répond Proust dans Sodome et Gomorrhe (1922). Un sigisbée, mot masculin, désigne un homme qui entoure une femme de soins assidus. Le terme est issu de l’italien cicisbeo, et son équivalent français est «damoiseau». Rien à voir avec le «blanc-bec», sinon que l’un porte des gants blancs.
LEFIGARO — Cinq termes rares pour décrire les qualités et défauts de ses voisins -
On y rencontre la jeune Clara, le soir de Noël. Parmi ses cadeaux, un casse-noisette qui, au son des douze coups de minuit, prend vie et, tel un chevalier servant et prince charmant – qu’il deviendra réellement – part vaillamment en campagne pour affronter le terrible roi des souris et son armée maléfique. Ce rêve éveillé n’est autre que le passage, pour Clara, de l’état d’enfance à celui de femme, bercée par ses désirs et bousculée par ses angoisses…
La Croix — « Casse-Noisette » sur france.tv, féerie sur pointes