La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiendent »

Chiendent

[ʃjɛ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chiendent »

Chiendent - Nom commun

  • Plante herbacée de la famille des Poacées, caractérisée par ses rhizomes vigoureux favorisant sa propagation et sa résilience.

    Sylvius avait déjà fait observer que les bœufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages.
    — Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale
  • Rhizome de cette plante utilisé en phytothérapie pour ses propriétés.

    Si l'on fait une décoction avec la racine entière, sans jeter la première eau, on n'obtient qu'une boisson excitante ; on a au contraire une tisane émolliente si on a soin de contondre le chiendent avant de le faire bouillir.
    — Alexandre Gautier, Manuel des plantes médicinales
  • (Par analogie) Plante difficile à éradiquer du fait d'un système racinaire développé.

    Les scandales financiers se propagent dans l'économie comme un chiendent tenace, enchevêtrant leurs racines profondément au sein des structures jusqu'à rendre leur éradication complexe et laborieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brosse de chiendent
    Dans la cuisine aux volets clos, il entendit sa femme qui frottait le parquet avec une brosse de chiendent.
    — Aymé, La Jument verte
  • Voilà le chiendent (voilà le nœud de l'affaire, le point embarrassant)

Étymologie de « chiendent »

Du français chien et dent, nommé ainsi en raison de l'attirance des chiens malades pour cette plante. Ce terme apparaît au XIV siècle et pourrait provenir de l'utilisation de cette plante par les chiens pour soigner certaines affections. Cela a donné le genre scientifique Cynodon (« dent de chien »).

Usage du mot « chiendent »

Évolution historique de l’usage du mot « chiendent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiendent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiendent »

Citations contenant le mot « chiendent »

  • Si la petite souris abandonne le sentier de ses pères, les pointes de chiendent lui crèvent les yeux.
    Proverbe africain
  • Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l'espoir, surtout s'il est infondé., l'espoir est un chiendent.
    Lydie Salvayre — Pas pleurer
  • Le chiendent, une herbe pointue, appréciée naturellement par les chats pour nettoyer leur système digestif (Photos E.G.)
    Club de Mediapart — Le CHIENDENT une MAUVAISE HERBE qui CACHE de PRÉCIEUSES VERTUS ! | Le Club de Mediapart
  • Le chiendent (Elytrigia repens ou Agropyrum repens) est une graminée vivace très envahissante. Pour beaucoup de jardiniers, il s’agit de « LA » mauvaise herbe par excellence. Il faut dire qu’elle affectionne particulièrement les massifs, les pelouses, le potager, et qu’elle se développe très vite.
    Comment se débarrasser du chiendent ?
  • Le chiendent est une plante envahissante méprisée par le jardinier lassé de l'arracher sans succès. Très difficile à éliminer, il est pourtant possible d'en venir à bout avec du courage et de la patience
    auJardin.info — Comment éliminer le chiendent ?
  • Soupçonnés d'être envahissants, le pissenlit et le chiendent sont mal considérés au jardin confiné ! Avec les sages considérations d'Alain Baraton, rétablissons les vérités naturelles de ces plantes, bienvenues pour notre santé et notre bien-être.
    France Inter — Mon Jardin confiné, épisode 4 : chiendent et pissenlit, alliés précieux de notre santé
  • Il est plus facile de ne s’attaquer qu’à la surface des choses, de se payer de mots. Cette habitude, qui entretient le statu quo, prospère comme du chiendent dans le débat public. Dénoncer « l’agribashing » ne va pas rétablir une rémunération juste des paysans français et une répartition équilibrée des aides de la Politique agricole commune (PAC). Cela ne va pas non plus pousser les industriels à trouver une alternative efficace au glyphosate, classé depuis 2015 comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La planète et la démocratie méritent mieux que des feux de paille.
    Economie | Moisson d’indulgence
  • Les théories conspirationnistes poussent comme du chiendent sur ce bien fertile terreau que sont les réseaux sociaux. Depuis quelques mois maintenant, les plus populaires avancent ainsi un lien entre la 5G et l’apparition du coronavirus. Et elles ne sont pas prêtes de s’arrêter, certains groupes organisant leurs sabotages d’antennes directement sur Facebook : incendies et destructions en tous genres, qui mettent en danger les techniciens chargés des installations, mais aussi parfois les habitations environnantes. C’est pourquoi Twitter a décidé de réagir, en étendant sa petite pastille de fact-checking aux publications concernant ces sujets.
    KultureGeek.fr — Twitter applique désormais son fact-checking aux publications sur la 5G et le COVID-19 | KultureGeek

Traductions du mot « chiendent »

Langue Traduction
Anglais quackgrass
Espagnol mala hierba
Italien gramigna
Allemand quecke
Portugais erva daninha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.