La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colure »

Colure

[kɔlyr]
Ecouter

Définitions de « colure »

Colure - Nom commun

  • (Astronomie, Géographie) Cercles imaginaires de la sphère céleste qui intersectent l'équateur et l'écliptique à des points diamétralement opposés, divisant ainsi le zodiaque en quatre parties égales pour indiquer les changements de saison.

    Fais la vérification que je t’ai dite, Sancho, et ne t’occupe pas du reste. Tu ne sais pas, toi, ce que sont les colures, les lignes, les parallèles, le zodiaque, les écliptiques, les pôles, les solstices, les équinoxes, les planètes, les signes... Cervantès
    Don Quichotte

Étymologie de « colure »

Du latin coluri (« colures »), pluriel de colurus (« tronqué »). Ce terme provient du grec ancien Κόλουρος, kolouros, signifiant « qui a la queue mutilée », dérivé de ϰόλος, kolos (« mutilé ») et οὐρὰ, oura (« queue »).

Usage du mot « colure »

Évolution historique de l’usage du mot « colure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colure »

Citations contenant le mot « colure »

  • Dessinez le patron d'après les cotes des schémas ci-dessus. Vérifiez bien les longueurs des côtés. Juxtaposez les épaules pour tracer l'encolure et les emmanchures.
    Magazine Avantages — Mon trench d'automne - Magazine Avantages

Traductions du mot « colure »

Langue Traduction
Anglais colure
Espagnol color
Italien coluro
Allemand colure
Chinois 颜色
Arabe كولور
Portugais colura
Russe колюра
Japonais カラム
Basque colure
Corse colura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.