La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre vents et marées »

Contre vents et marées

[kɔ̃tr vɑ̃ e mare]
Ecouter

Définitions de « contre vents et marées »

Contre vents et marées - Locution adverbiale

  • (Figuré) En dépit de tous les obstacles qui se présentent ; en poursuivant obstinément ses projets malgré toutes les difficultés qui s’y opposent.

    Il se disait : « Si je ne suis pas aimable, elle s’entêtera et je finirai par être cloué bêtement à côté d’une femme qui ne pourra plus faire un pas et que j’aurai à cœur de protéger contre vents et marées. Ça ne sera pas drôle. »
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « contre vents et marées »

(XVIIe siècle) L’expression est d'abord attestée chez la marquise de Sévigné au singulier. Son emploi fait référence aux vents et aux marées qui peuvent perturber la navigation d’un bateau mais que le marin affronte tout de même pour arriver à bon port. Au sens figuré l’expression signifie donc la manière dont une personne poursuit ses desseins malgré tous les obstacles qu’elle a rencontrés.

Usage du mot « contre vents et marées »

Évolution historique de l’usage du mot « contre vents et marées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre vents et marées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contre vents et marées »

  • Car la réforme portée contre vents et marées par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait disparaître des programmes le complément d'objet direct et autre complément d'objet indirect pour le remplacer par un nouveau terme, le "prédicat". Nouveau... Pas exactement. Loin d'être une invention de 2016, le terme - qui désigne "ce qui est dit du sujet" - est utilisé de longue date dans la grammaire latine et française. Certains linguistes en accordent même la paternité à Aristote. 
    midilibre.fr — Réforme scolaire : pourquoi la disparition du C.O.D. et du C.O.I. fait tant parler ? - midilibre.fr
  • Kabyles, Chaouis, Mozabites , Touareg ont attiré les foudres du pouvoir alors qu’ils avaient maintenu contre vents et marées et les vicissitudes de l’histoire la singularité de la culture originelle et la langue amazighe plusieurs fois millénaire.
    El Watan — Enfin, vint l’ADN ! ou l’origine du peuple berbère | El Watan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.