La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotation »

Cotation

[kɔtasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cotation »

Cotation - Nom commun

  • Processus d'évaluation de la valeur estimée d'un objet, fixation de la valeur d'un titre boursier ou indication des mesures réelles sur un dessin industriel.

    L’ensemble des cotes d’un dessin constitue la cotation.
    — André Pascual, Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous
  • Action de classer ou de noter selon différents contextes comme l'évaluation de la difficulté en escalade, la notation de compétences ou le niveau d'apprentissage.

    […] une cotation des tests que nous pratiquons et de pouvoir apprécier ainsi de façon objective le niveau de lecture […]
    — Enfance, 1974

Expressions liées

  • Cotation fonctionnelle (principe de cotation dans lequel les principales cotes sont suivies de l'indication de la marge de tolérance.)
    Cette cotation fonctionnelle étant destinée , rappelons-le, à représenter la grandeur vectorielle des lignes d’action […]
    — Albert Govaerts, La biomécanique : nouvelle méthode d’analyse du mouvement
  • Cotation musculaire (cote attribuée à un muscle paralysé à la suite d'une maladie invalidante, en vue d'évaluer les chances de succès d'une réadaptation fonctionnelle.)
  • Cotation à la bourse, en bourse
  • Cotation à terme, au comptant
  • Système de cotation
    Si le système de cotation en continu s’applique aux principaux indices boursiers, comme le CAC40 ou le Dow Jones américain, sachez qu’il y a néanmoins des produits financiers comme les actions qui échappent à cette logique parce qu’ils présentent une liquidité moindre et ont un volume d’échange jugé insuffisant, dans ce cas on parle alors de fixing.
    — IG, Tout savoir sur les types de cotation en Bourse | IG France

Étymologie de « cotation »

Dérivé de coter, avec le suffixe -ation (« l’action de »). Attesté sous la graphie quotation en 1527.

Usage du mot « cotation »

Évolution historique de l’usage du mot « cotation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cotation »

Citations contenant le mot « cotation »

  • Solocal a demandé la suspension de la cotation de ses titres | REUTERS
    Investir — Solocal a demandé la suspension de la cotation de ses titres, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • La société Alès Groupe a demandé à Euronext Paris de procéder à la suspension de la cotation de son titre, « dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse ».
    Investir — La cotation d'Alès Groupe suspendue dans l'attente d'un communiqué, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « cotation »

Langue Traduction
Anglais quotation
Espagnol cotización
Italien quotazione
Allemand zitat
Chinois 报价单
Arabe اقتباس
Portugais cotação
Russe цитата
Japonais 引用
Basque aipu
Corse quotazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.