La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destructeur »

Destructeur

[dɛstryktœr]
Ecouter

Définitions de « destructeur »

Destructeur - Nom commun

  • Individu qui procède à la destruction.

    Dans le monde financier, le destructeur n'est autre que l'homme qui, par spéculation, provoque le krach des marchés.
    (Citation fictive)
  • (En programmation orientée objet) Méthode spécifique chargée de définir les opérations à réaliser lorsqu'un objet est en cours de suppression.

    Dans le ballet complexe de la programmation orientée objet, le destructeur joue l'élégie finale, orchestrant méticuleusement chaque geste de l'adieu à un objet en cours de suppression.
    (Citation fictive)

Destructeur - Adjectif

  • Adj. Qui cause la destruction ou qui a pour effet d'anéantir.

    Dans son éditorial percutant, l'auteur dépeint une image alarmante du changement climatique, ce destructeur silencieux qui menace notre futur sur cette planète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Guerre, force destructrice

Étymologie de « destructeur »

Du latin destructor, provenç. destruydor ; catal. destructor ; espagn. destruidor ; ital. distruttore ; du latin destructorem, de destruere. Le vieux français destruiere est le nominatif, du latin destrúctor ; le régime sera destruior (destruidor, qui se trouve dans le provençal, est un régime), du latin destructórem.

Usage du mot « destructeur »

Évolution historique de l’usage du mot « destructeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « destructeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « destructeur »

Antonymes de « destructeur »

Citations contenant le mot « destructeur »

  • Toute science a la voracité destructrice d'un rite obsessionnel.
    Edward Sapir — Anthropologie
  • L'amour ne fait pas que du bien. L'expérience d'une passion peut être extrêmement destructrice, douloureuse, et on peut mettre des années à se sortir de cette dépendance terrible - comme d'une dépendance à la drogue.
    Nathalie Rheims — Cosmopolitan - Octobre 2007
  • Il existe un péché plus destructeur et plus enivrant que la luxure. C'est la passion du pouvoir.
    Jean-Charles Harvey — Les Paradis de sable
  • Dans le cadre de l’organisme à vocation sanitaire (OVS) régional pour le domaine animal avec sa mission multi-espèces, en relation avec le GDS apicole de la Creuse et vos nombreuses questions sur le frelon asiatique, nous faisons ici un point sur cet insecte invasif et destructeur.
    Le frelon asiatique. Un insecte invasif et destructeur, Elevage - Pleinchamp
  • La Turquie a vertement accusé mardi Paris d'avoir une approche "destructrice" en Libye, en réponse aux critiques du président français Emmanuel Macron qui avait évoqué la veille une "responsabilité historique et criminelle" d'Ankara dans ce pays déchiré par une guerre civile.
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — La Turquie critique l'approche "destructrice" de la France en Libye | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Tout ce qui vit vraiment est destructeur. On vit toujours aux dépens de quelqu'un d'autre.
    Roger Fournier — Le cercle des arènes
  • Un été 2016 caniculaire, une sécheresse destructrice, des maisons qui se fissurent partout en Charente, des années de galère pour les sinistrés à tenter de faire reconnaître leur préjudice, un dossier de près de 1,6 kg constitué et finalement une éclaircie, venue hier du tribunal administratif de Poitiers. Pour rappel, 22 communes charentaises n’avaient pas été reconnues en état de catastrophe naturelle pour l’été 2016. Une condition sine qua non pour être indemnisé par les assurances.
    CharenteLibre.fr — Maisons fissurées: la justice avec les sinistrés - Charente Libre.fr
  • Ces trois mois de fermeture ont coûté cher à toute l'industrie du transport aérien. Les compagnies aériennes et les aéroports aussi. Bien entendu, personne n'est épargné par cette crise et elle continuera de coûter très cher. On n'attend pas de reprise ou de retour à la normale avant 2022-2023 dans les scénarios optimistes et, dans les scénarios les plus pessimistes, 2028. Donc, effectivement, elle va coûter très cher à tout le monde et elle sera destructrice d'emplois et donc de valeur.
    Franceinfo — Réouverture de l'aéroport d'Orly : cette crise "va coûter très cher à tout le monde et sera destructrice d’emplois", affirme son directeur

Traductions du mot « destructeur »

Langue Traduction
Anglais destructive
Espagnol destructivo
Italien distruttivo
Allemand destruktiv
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais destrutivo
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque suntsitzailea
Corse distruttiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.