Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droits de l'homme »
Droits de l'homme
Sommaire
- Définitions de « droits de l'homme »
- Étymologie de « droits de l'homme »
- Phonétique de « droits de l'homme »
- Fréquence d'apparition du mot « droits de l'homme » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « droits de l'homme »
- Images d'illustration du mot « droits de l'homme »
- Combien de points fait le mot droits de l'homme au Scrabble ?
Définitions de « droits de l'homme »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
droits de l’homme \dʁwa də l‿ɔm\ masculin pluriel
-
(Au pluriel) Prérogative universelle que possède chaque être humain.
- Les pays libres sont ceux où les droits de l’homme sont respectés, et où, par conséquent, les lois sont justes. Partout où elles offensent l’humanité par un excès de rigueur, c’est une preuve que la dignité de l’homme n’y est pas connue, que celle du citoyen n’existe pas : c’est une preuve que le législateur n’est qu’un maître qui commande à des esclaves, et qui les châtie impitoyablement suivant sa fantaisie. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante)
- Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. — (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
- C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme. — (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident: Le réenchantement du monde et la pensée nomade, Éditions de l'Aube, 2015, dans l'introduction.)
Étymologie de « droits de l'homme »
- (XVIIIe siècle) Ce concept et son expression apparaissent au xviiie siècle quand on assimile plusieurs concepts issus du droit romain : le droit naturel (jus naturae) « fondé sur les lois de la nature » et valable pour toute la Création, le droit des gens (jus gentium) applicable à tous les hommes (par opposition au droit civil (jus civile qui varie pour chaque civitas, « cité »), et le concept de droit commun (jus commune) « commun à tous les hommes » qui a perdu son sens initial.
- Composé de droit et de homme.
Phonétique du mot « droits de l'homme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
droits de l'homme | drwa dœ lɔm |
Fréquence d'apparition du mot « droits de l'homme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « droits de l'homme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot droits de l'homme au Scrabble ?
Nombre de points du mot droits de l'homme au scrabble : 23 points