Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droits de l'homme »
Droits de l'homme
[drwa dœ lɔm]
Définitions de « droits de l'homme »
Droits de l'homme - Locution nominale
-
(Au pluriel) Prérogative universelle que possède chaque être humain.
Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme.
— Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe
Étymologie de « droits de l'homme »
- (XVIIIe siècle) Ce concept et son expression apparaissent au xviiie siècle quand on assimile plusieurs concepts issus du droit romain : le droit naturel (jus naturae) « fondé sur les lois de la nature » et valable pour toute la Création, le droit des gens (jus gentium) applicable à tous les hommes (par opposition au droit civil (jus civile qui varie pour chaque civitas, « cité »), et le concept de droit commun (jus commune) « commun à tous les hommes » qui a perdu son sens initial.
- Composé de droit et de homme.
Usage du mot « droits de l'homme »
Évolution historique de l’usage du mot « droits de l'homme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droits de l'homme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droits de l'homme »
-
Un ordre du jour du Grand-Orient de France a proclamé que les insurrections, jadis le plus saint des devoirs, deviennent abominables et scandaleuses dans les pays qui affichent sur les murs la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Maurras — Kiel et Tanger -
Je ne l'ai que très peu lu mais il y a fort à parier qu'il serait aujourd'hui en "programme de soins" en plus d'être mis sous tutelle. En tout cas, il a déjà sa rue à l'Hôpital Sainte-Anne où sévissent les Diafoirius d'aujourd'hui pour lesquels avoir envie/besoin d'écrire s'appelle "graphorrhée" (il vaut effectivement mieux pour eux qu'on ne laisse pas de témoignage écrit de leurs sévices... ). Je leur donne rendez-vous (dans 10 ans... ) devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme !
Le Point — Alain Vaillant : "Baudelaire appartient à une génération sacrifiée" - Le Point -
Les droits de l'homme devraient être appliqués universellement, mais ils semblent souvent distribués privilégiairement selon des critères obscurs.
Claire Leloup — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Selon elle, en "l'absence d'une menace imminente mettant en danger la vie, la manière d'agir des Etats-Unis était illégale" et viole la Charte des Nations unies. L'experte, qui est mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'exprime pas au nom des Nations unies, doit présenter jeudi son rapport devant cette instance onusienne, dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018.
LExpress.fr — L'assassinat de Qassem Soleimani jugé illégal et arbitraire par une experte de l'ONU - L'Express -
Dans le milieu politique, se poser en défenseur des droits de l'homme est souvent une stratégie efficace pour gagner le soutien du public.
(Citation fictive) -
Le crime contre l'humanité est la borne commune à toutes les cultures. La mission des droits de l'homme est aussi de préserver cette humanité à venir, ces générations futures, pour que cette humanité reste promesse.
Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Dans son dernier rapport, l'association a recensé quatre-vingt-dix-huit cas d'atteintes aux droits de l'homme cette année.
(Citation fictive) -
a été achevé le 9 octobre 2011, deux jours après la remise du prix Nobel de la paix à Tawakkul Karman, jeune femme yéménite qui lutte pour les droits de l'Homme et les droits des femmes. Une jolie coïncidence alors que ce roman graphique de 200 pages raconte le Yémen d'aujourd'hui à travers le regard d'Intisar, une jeune anesthésiste dans un hôpital, et une série de petites histoires drôles, émouvantes ou plus dramatiques mêlant récit à la première personne et dialogues. Le trait au feutre de Nacho Casanova est simple, rehaussé d'un tramage marron.
CharenteLibre.fr — être Yéménite et femme aujourd'hui - Charente Libre.fr