La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écriteau »

Écriteau

[ekrito]
Ecouter

Définitions de « écriteau »

Écriteau - Nom commun

  • Panneau portant une inscription destinée à informer ou avertir le public, généralement fixé sur un support tel que du papier, du bois ou de la toile.

    Quand un amour s’en va de mon cœur, je mets écriteau pour appeler un autre amour.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème

Expressions liées

  • Mettre un écriteau à une femme (afficher une femme comme étant sa maîtresse.)
  • Mettre écriteau (faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer.)

Étymologie de « écriteau »

Diminutif du mot écrit, avec le suffixe -eau. Dérivé en 1391 de l'ancien français escriptiau, signifiant « inscription sur bois ou papier à l'usage du public ». Également utilisé en picard sous la forme écritieu.

Usage du mot « écriteau »

Évolution historique de l’usage du mot « écriteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écriteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écriteau »

Citations contenant le mot « écriteau »

  • Savez-vous ce que j'ai vu sur un écriteau accroché dans une perception : Défense de cracher. Faudrait tout de même s'entendre !
    Robert Rocca
  • La plage, techniquement fermée, demeurait toutefois accessible aux baigneurs. Un écriteau y indiquait clairement que la baignade est à ses risques et périls.
    Le Journal de Montréal — À la recherche de fraîcheur | Le Journal de Montréal
  • Et c’est durant des vacances, en juillet 2019, qu’il va trouver son bonheur, en visitant Landerneau. « J’ai eu le coup de cœur pour la ville. En passant dans la rue des Déportés, j’ai remarqué cet emplacement avec l’écriteau "À louer". Posé contre la devanture, il y avait un très vieux vélo, d’une autre époque… D’où le nom de mon enseigne, "Au vieux vélo" », sourit ce fin gourmet.
    Le Telegramme — À Landerneau, Stéphane Legoff ouvre le bar « Au vieux vélo », spécialisé dans les produits du terroir - Landerneau - Le Télégramme
  • Depuis 2012, un panneau explicatif a été apposé à la statue controversée. L’écriteau indique qu’il a ainsi « renforcé la tendance antisémite et nationaliste de son époque ». Une importante artère du centre-ville portant son nom avait également à l’époque était débaptisée.
    The Times of Israël — Autriche : Le passé antisémite réexaminé grâce au mouvement "Black Lives Matter" | The Times of Israël

Traductions du mot « écriteau »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.