La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élocution »

Élocution

[elɔkysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « élocution »

Élocution - Nom commun

  • Expression des sons de la parole.

    Les mots se bousculaient dans sa bouche, il s'attardait sur une syllabe, en avalait une autre, laissait la suivante en suspens, et imitait si bien l'élocution saccadée de certains Anglo-Saxons qu'on finissait par se demander s'il parlait français.
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • Art de bien choisir et d'ordonner les mots dans le discours.

    La force d'un argument réside moins dans sa substance que dans l'élocution de celui qui le présente.
    (Citation fictive)
  • (Rhétorique) Partie traitant du choix et de l'organisation des mots.

    L'élocution, c'est l'art de manier les mots avec dextérité, de les disposer en une harmonie capable de transmettre efficacement un message.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Figures microstructurales telles que répétition ou paronomase.

    Son élocution lui a valu le prix du meilleur orateur : ses redondances savamment placées et ses subtils jeux de paronomases ont su convaincre le jury.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Exposé oral sans interaction avec l'auditoire, contexte éducatif.

    Dans la salle de classe régnait un silence absolu, tous les yeux fixés sur le professeur alors qu'il pratiquait son élocution, partageant ses connaissances sans attendre de participation en retour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exercice d'élocution
  • Talent d'élocution

Étymologie de « élocution »

Du latin elocutionem, de eloqui. L'élocutio traduit le grec phrasis, action d'exprimer par la parole, manière de s'exprimer. Également utilisé pour désigner un procédé rhétorique, ou parler avec art ou éloquence.

Usage du mot « élocution »

Évolution historique de l’usage du mot « élocution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élocution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élocution »

Citations contenant le mot « élocution »

  • La différence la plus flagrante au sein du couple exécutif est certainement que le Premier ministre s'adapte à son auditoire mais reste toujours lui-même, tandis que le Président semble changer de visage. L'élocution, le vocabulaire, la gestuelle d'Édouard Philippe varient peu selon qu'il s'adresse à un soignant, à la presse ou à l'Assemblée Nationale. A l'inverse, le Président de la République, que l'on sait amateur de théâtre, démultiplie les registres. A trop bouger, l'image devient floue et les Français commencent à douter de la sincérité de l'expression présidentielle.
    La Tribune — Pourquoi les Français préfèrent Édouard Philippe à Emmanuel Macron ?
  • Ces tumeurs, ce sont des méningiomes. Généralement non cancéreux, ils provoquent troubles visuels, difficultés d’élocution, épilepsie… Après une IRM, Émilie a découvert qu’elle avait une « énorme masse de 6,3 cm et une plus petite, de 2,3 cm », à l’avant et à l’arrière de la tête. Leur origine : l’Androcur, son contraceptif entre 2005 et 2019.
    Le Telegramme — Androcur : cet autre médicament pointé du doigt - L'androcur, un nouveau scandale sanitaire ? - Le Télégramme
  • Le Bourgueil rend bavard mais ne facilite pas l'élocution.
    Erik Orsenna

Traductions du mot « élocution »

Langue Traduction
Anglais speech
Espagnol habla
Italien discorso
Allemand rede
Chinois 言语
Arabe خطاب
Portugais discurso
Russe речь
Japonais スピーチ
Basque hizkera
Corse discorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.