La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarrassé »

Embarrassé

[ɑ̃barase]
Ecouter

Définitions de « embarrassé »

Embarrassé - Adjectif

  • Éprouvant une gêne ou une difficulté à cause d'un obstacle.

    Face à l'obstacle, l'esprit hésite, troublé par le poids de l'incertitude.
    (Citation fictive)
  • Troublé ou en proie à l'incertitude.

    Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école.
    — Anatole Claveau, Les snobs

Expressions liées

  • Embarrasser l'estomac
  • Embarrasser le larynx
  • Embarrasser le passage
  • Embarrer un levier un aspect
  • S'embarrasser d'un parapluie
  • S'embarrasser de scrupules

Étymologie de « embarrassé »

Du verbe français embarrasser, qui dérive de l'italien imbarazzare, lui-même issu du préfixe in- et du mot barrazza (entrave, obstacle).

Usage du mot « embarrassé »

Évolution historique de l’usage du mot « embarrassé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embarrassé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « embarrassé »

Citations contenant le mot « embarrassé »

  • Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • Yann Barthez, animateur de l’émission, s’est chargé d’enfoncer le clou : "alors le vaccin 'fister' aurait une aiguille beaucoup plus grosse que les autres vaccins… beaucoup, beaucoup…" s’est-il amusé en montrant son poing. Incapable de se contenir, le ministre de la Santé s’est tourné de côté afin de se cacher pour rire, les larmes aux yeux, visiblement embarrassé par un tel lapsus. 
    ladepeche.fr — Louis Aliot et le "vaccin Fister" : le fou rire du ministre Olivier Véran sur le plateau de Quotidien - ladepeche.fr
  • C’est un Jean-Philippe Wauthier embarrassé et repentant qui s’est expliqué au Journal lundi après avoir traversé le piquet de grève d’une SAQ samedi. L’animateur voulait faire plaisir à son amie atteinte du cancer. «Ça partait d’une bonne intention», assure l’animateur.
    TVA Nouvelles — Jean-Philippe Wauthier embarrassé et repentant | TVA Nouvelles
  • La chute d'un arbre sur la route, conséquence directe de la tempête, avait embarrassé la circulation pendant plusieurs heures.
    (Citation fictive)
  • Peut-on prescrire la colchicine à un patient souffrant d'insuffisance rénale ? Quelles sont les interactions entre le kétoprofène, l'ibuprofène, le coumadin et le méthotrexate ? Pour répondre à ces questions, un médecin embarrassé a longtemps eu recours au bon vieux dictionnaire Vidal ou à un confrère. Il pourra bientôt les poser, à l'écrit ou à l'oral, via un ordinateur ou son smartphone, à la plate-forme développée par Synapse Medicine . Et même analyser une ordonnance en la prenant simplement en photo.
    Les Echos Executives — Synapse s'appuie sur l'IA pour aider les médecins à prescrire, Actu
  • L’espace sur lequel ils avaient travaillé le matin restait encore semé de souches et embarrassé de buissons d’aunes. Ils se mirent à couper et à arracher les aunes, prenant les branches par faisceaux dans leurs mains et les tranchant à coups de hache, ou bien creusant le sol autour des racines et arrachant l’arbuste entier d’une seule tirée. Quand les aunes eurent disparu, il restait les souches.
    Louis Hémon — Maria Chapdelaine
  • Les scientifiques sont arrêtés par l'idée de l'absurde, de l'hérésie scientifique, l'artiste rien ne l'arrête, il n'est pas embarrassé par la science...,C'est ainsi qu'il pénètre derrière les portes fermées à la science.
    Elsa Triolet — Luna-Park
  • Dans l'art de la conversation, celui qui lance ses arguments indisertement ne récolte souvent que le silence embarrassé de son auditoire.
    Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « embarrassé »

Langue Traduction
Anglais embarrassed
Espagnol avergonzado
Italien imbarazzato
Allemand beschämt
Chinois 尴尬的
Arabe مُحرَج
Portugais envergonhado
Russe смущенный
Japonais 恥ずかしい
Basque lotsatuta
Corse imbarazzatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.