La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embourber »

Embourber

[ɑ̃burbe]
Ecouter

Définitions de « embourber »

Embourber - Verbe

  • (Figuré) Impliquer quelqu'un profondément dans une situation compliquée ou compromettante d'où il est difficile de se dégager.

    La toute première ligne statuait posément que « le président Trump est sur la voie rapide d’une réélection facile ». Même s’il était embourbé, à l’époque, dans son procès en destitution et la gestion maladroite de la crise syrienne, différents économistes lui prédisaient, malgré tout, un triomphe électoral en novembre 2020.
    — Richard Latendresse, « Au diable
  • (Pronominal) Se placer soi-même involontairement dans une situation difficile ou embarrassante.

    Comme le soulignait le célèbre écrivain Balzac, 'Dans une controverse, le moment est toujours venu où l'homme se sent embarrassé : il vient de s'embourber'.
    (Citation fictive)
  • Plonger dans un bourbier, au sens propre ou figuré, de manière à rendre difficile l'extraction.

    Certes, planter avec Trump, armé d’une bêche bling-bling, en plaqué or, un jeune chêne dans les jardins de la Maison-Blanche, tandis que Brigitte et Melania essaient de ne pas embourber leurs hauts talons dans le gazon, ne rappelle pas forcément Notre-Dame-des-Landes.
    — Erik Emptaz, Washington

Expressions liées

  • Embourber quelqu'un dans une mauvaise affaire (L'y engager si avant, qu'il ne peut s'en tirer que difficilement)

Étymologie de « embourber »

Dérivé du mot bourbe, avec le préfixe en- et le suffixe -er.

Usage du mot « embourber »

Évolution historique de l’usage du mot « embourber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embourber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embourber »

Antonymes de « embourber »

Citations contenant le mot « embourber »

  • Ayant vu François Hollande s'embourber dans l'inversion de la courbe du chômage, elle assure d'abord qu'elle ne commentera plus les chiffres du chômage, puis s'écarte de ce principe... dès qu'une embellie arrive.
    Boursorama — Ministre des "ordonnances travail", Muriel Pénicaud quitte le gouvernementpré - Boursorama
  • Sur le fond, les priorités de Conner Rousseau - taxation des capitaux et des multinationales, refinancement conséquent des soins de santé... - sont peu compatibles avec le programme très à droite de la NV.A d'abord, de l'Open VLD, ensuite. Le président du SP.A, qui apprend vite malgré son jeune âge, n'ira pas s'embourber dans une coalition où il serait en bout de table, seul représentant de la sensibilité socialiste. "L'Arizona" ne verra jamais le jour. C'est une des rares certitudes du mauvais théâtre belge, que déserte en rangs serrés un public de plus en plus atterré par ce lamentable spectacle.
    Site-LeVif-FR — Les socialistes flamands ne gouverneront jamais sans le PS (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Par contre, à l’Est, rien de nouveau. Car en Irak, la récente opération militaire lancée par la Turquie est pour Billion largement critiquable. Erdogan ne fait que s’embourber davantage dans un conflit avec les Kurdes du PKK, conflit qui dure depuis près de quarante ans.
    Turquie: nouvel empire ottoman ou colosse aux pieds d’argile? - Sputnik France
  • Sauf que le terrain n'était pas approprié. L'une des voitures a fini par s'enliser à quelques mètres de la Garonne. Malgré ses efforts, le conducteur n'a pas réussi à s'extirper de la boue. Le pilote du second 4X4 a donc essayé de venir à sa rescousse. Il a fini par s'embourber lui aussi, sans pouvoir redémarrer. 
    ladepeche.fr — Enlisés en voiture près de la Garonne, ils volent un tracteur et... s'embourbent à nouveau - ladepeche.fr

Traductions du mot « embourber »

Langue Traduction
Anglais get stuck
Espagnol atascarse
Italien bloccarsi
Allemand stecken bleiben
Chinois 卡住了
Arabe يعلق
Portugais ficar preso
Russe застрять
Japonais 動けなくなる
Basque trabatuta egon
Corse s'addisperu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.