Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en avoir marre »
En avoir marre
[ɑ̃ avwar mar]
Définitions de « en avoir marre »
En avoir marre - Locution verbale
-
(Familier) En avoir assez, ne plus supporter la situation.
Le général Deletoile avait ses quatre cadavres, quatre hommes qui avaient comme des millions d'autres, eu le tort, aux yeux de ce bourreau, « d'en avoir marre » du sang, de la boue, du froid, de la faim endurés depuis des mois.
— Roger Monclin, Les Damnés de la guerre - Flirey
Étymologie de « en avoir marre »
Usage du mot « en avoir marre »
Évolution historique de l’usage du mot « en avoir marre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en avoir marre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « en avoir marre »
Citations contenant le mot « en avoir marre »
-
"Je sais que c'est une jeune équipe mais deux choses ne doivent pas arriver, a résumé Gregg Popovich après coup en conférence de presse. A un moment, on doit en avoir marre de se faire botter le cul. Et, deuxièmement, on doit comprendre que c'est un match de 48 minutes".
ladepeche.fr — NBA : "Marre de se faire botter le cul", que se passe-t-il chez les Spurs de Wembanyama ? - ladepeche.fr -
L’entreprise ne s’est par ailleurs même pas embêtée, si l’on peut dire, à répondre à la question concernant les NFT, laissant donc entendre que cela ne l’intéressait pas du tout. Ceci pourrait être une bonne nouvelle pour les joueurs qui peuvent déjà en avoir marre des développeurs et autres éditeurs qui semblent se presser pour adopter cette technologie et l’intégrer dans leurs jeux. Avec une plus-value souvent douteuse et un intérêt global pour le moins limité.
Begeek.fr — Pour l'heure, Nintendo va rester loin du métavers et des NFT -
« On commençait à en avoir marre qu’on mette tout ce qu’on dit de côté en disant que c’est des faussetés. Ça nous a fait bondir. Ça n’a aucun bon sens. Leur sortie, c’est un peu pour nous décrédibiliser », s’est insurgé Jean Dubé, un des signataires.
Taïeb Moalla — Troisième lien: la CAQ fait fi de la science et avance «des faussetés»