La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'opposer »

S'opposer

[sɔpɔse]
Ecouter

Définitions de « s'opposer »

S'opposer - Verbe

  • Se placer en confrontation directe ou indirecte avec une personne, une idée ou un événement, souvent dans le but de contrecarrer ou de modifier la situation.

    S'opposer aussi. S'opposer d'abord. S'opposer sans donner le sentiment – comme nous le faisons trop souvent – d'avoir toujours besoin de nous justifier de notre rejet radical de la politique impulsée par la majorité actuelle.
    — Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008
  • (En droit) Formuler officiellement une objection contre l’exécution d’un acte juridique, un jugement ou toute autre procédure légale.

    La partie civile a décidé de s'opposer formellement à la décision, invoquant un manquement grave aux procédures légales établies.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'opposer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'opposer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'opposer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'opposer »

Antonymes de « s'opposer »

Citations contenant le mot « s'opposer »

  • Dans le cas où il serait reconnu nécessaire d'exécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour l’aérage ou l'écoulement des eaux, soit d'ouvrir des voies d'aérage, d'assèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent s'opposer à l'exécution des travaux et sont tenus d'y participer chacun dans la proportion de son intérêt.
    Article 56; Ordonnance portant "code minier" (partie législative) du 25 avril 1970 — Tchad
  • [...] il faut ou bien suivre Greta ou bien s'opposer à elle. Il n'y a pas d'entre-deux. L'indifférence est un choix, comme l'engagement.
    Argument — vol. xxiii
  • LE COMTE, à part. Au moins je suis vengé, cela soulage.FIGARO, à part. Et ce Basile qui devait s'opposer au mariage de Marceline, voyez comme il revient ! — (Au comte qui sort.) Monseigneur, vous nous quittez ?LE COMTE. Tout est jugé.FIGARO, à Brid'oison. C'est ce gros enflé de conseiller.
    Beaumarchais — Le Mariage de Figaro
  • ... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale.
    De Gaulle — Mémoires de guerre
  • Dans les méandres de la vie politique, où chaque promesse est un mirage, l'homme intègre se fait souvent lanlaire, ne craignant point de s'opposer aux illusions communes.
    Henri de la Rochecourbe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme une plume qui tente de s'opposer au vent, sa délicatesse se heurtait à la lourdise ambiante, incapable de trouver son envol.
    Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'État ne peut nullement s'opposer à la coopération, ni à l'assistance mutuelle, ni à l'assurance mutuelle
    Alain — Propos
  • "À force de minauderies, de chatteries et de pelotage honteux des progressistes, l'Église catholique était devenue incapable de s'opposer à la décadence des mœurs, de rejeter nettement, vigoureusement, le mariage homosexuel, le droit à l'avortement et le travail des femmes : parvenue à un degré décomposition répugnant; l'Europe occidentale n'était plus en état se sauver elle-même
    Michel Houellebecq — Soumission"

Traductions du mot « s'opposer »

Langue Traduction
Anglais to oppose
Espagnol oponerse
Italien opporre
Allemand ablehnen
Chinois 反对
Arabe لمعارضة
Portugais se opor
Russe противостоять
Japonais 反抗する
Basque aurka egiteko
Corse oppone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.