La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjoué »

Enjoué

[ɑ̃ʒwe]
Ecouter

Définitions de « enjoué »

Enjoué - Adjectif

  • Qui manifeste une humeur gaie et vive, souvent marquée par la bonne humeur et l'entrain.

    Ce fut pour ces raisons sans doute qu’il accueillit d’un air enjoué et d’une âme égale l’annonce câlinement faite par la Julie d’une paternité future […].
    — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot

Enjoué - Nom commun

  • Terme utilisé en Guadeloupe pour désigner une personne qui plaisante de manière déplacée ou inappropriée.

    Je m’en souviens parfaitement, mais je n’ai rien à dire à un enjoué qui a eu l’audace de me soupçonner.
    — Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec

Expressions liées

  • Air, caractère enjoué
  • Humeur enjouée
  • Un récit enjoué

Étymologie de « enjoué »

Du verbe enjouer.

Usage du mot « enjoué »

Évolution historique de l’usage du mot « enjoué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enjoué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « enjoué »

Citations contenant le mot « enjoué »

  • Le chanteur, à la tessiture exceptionnelle, a ouvert le spectacle avec une gwerz traditionnelle avant d’interpréter « Al labous marzhus » (L’oiseau prodigieux), extrait de son album « Mil Hent », un titre plus enjoué et rythmé. Toute la soirée, Denez a alterné les gwerz traditionnelles ou de sa composition, invitant les mélomanes à remonter à la source de ce chant universel et atemporel.
    Le Telegramme — Saint-Pol-de-Léon - À Saint-Pol-de-Léon, les gwerz de Denez Prigent ont enchanté 600 spectateurs à la cathédrale - Le Télégramme
  • Sur le chemin du retour, il dévoile un peu plus ces milieux naturels. L’expert enjoué évoque chauves-souris et papillons. Mais aussi le lézard ocellé, bleu et vert, long de 70 cm. Le loup, dont sans doute deux meutes vivent ici, et dont on retrouve les crottes pleines de poils, qu’il ne digère pas. Celles de la genette commune, un mammifère carnassier nocturne qui vit dans les arbres le jour, ont aussi été repérées, en tas. L’homme raconte le circaète Jean-le-Blanc, un rapace migrateur qui se nourrit de serpents, preuve que les reptiles ici sont nombreux, telle la couleuvre d’Esculape, qui peut atteindre 1,50m.
    La Vie.fr — Avec Cézanne, sur les chemins de Sainte-Victoire
  • La soirée débutera dès 19 h avec Séraphine et ses deux musiciens. Le groupe audois est composé de Luc Ambry à la contrebasse et de Yannis Constans à la guitare manouche. Séraphine se trouve quant à elle à la voix et à la clarinette. Ils proposent ensemble un mélange de musique tzigane et de chanson française décrit comme "décloisonnée et libre". Ils emmènent le public dans un swing enjoué et rythmé apportant au jazz manouche "une bulle de fraîcheur".
    lindependant.fr — Carcassonne : jazz et gospel au programme des rencontres culturelles d'Occitanie - lindependant.fr
  • Le rythme choraïque, enjoué jusqu'à l'épuisement, animait les danseurs aux mouvements saccadés, rappelant d'une manière étrange et poétique la chorée de Huntington.
    (Citation fictive)
  • LANDIE (Nicollin, nº 102).- Deux coups de barrière en guise de bonjour. Méchant au possible, il cherche l'homme, même en contre-piste. C'est un pur barricadier qui tape après chaque raset engagé. Zékraoui et Katif le font venir de loin et c'est explosif à tous les coups. Un final enjoué et14 Carmen.
    LaProvence.com — Bouvine : Ziko Katif, la classe primée | La Provence
  • Sa conversation était tout à-la-fois piquante et instructive, son esprit aimable et enjoué ; il y avait de la finesse dans ses observations et de l’atticisme dans ses critiques ; mais elles glissaient sur les individus sans faire grâce aux ridicules.
    Édouard de La Grange — Lettre sur Robert de Berlin
  • Ces commentaires prouvent, ce qu'à cette période montrent tous les documents mineurs de sa vie, que l'irrépressible esprit enjoué - "il faut faire avec mon infirmité : la gaiété", s’exclame-t-il à Duvckinck - l’esprit qui avait écrit Omoo et White-Jacket, n’était pas tout à fait "timonisé", ni vaincu.
    Herman Melville — page 308
  • Le flacon Lové dans un élégant flacon corail tout en courbes rappelant les rayons du soleil, son capot s’habille d’une chaine à pampille parée d’une perle en cristal sculptée d’accents graphiques issue de la collection de bijoux 1927/1928, qui se transforme en bracelet pour un résultat aussi enjoué que la fragrance.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Concours Soleil Lalique - Auparfum

Traductions du mot « enjoué »

Langue Traduction
Anglais playful
Espagnol juguetón
Italien giocoso
Allemand spielerisch
Chinois 好玩的
Arabe مرح
Portugais brincalhão
Russe игривый
Japonais 遊び心のある
Basque jostari
Corse ghjucatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.