La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enluminure »

Enluminure

[ɑ̃lyminyr]
Ecouter

Définitions de « enluminure »

Enluminure - Nom commun

  • Technique artistique consistant à orner de couleurs vives des manuscrits ou documents, souvent avec l'ajout d'or ou d'argent, caractéristique du Moyen Âge.

    … du docteur Huylten, qui ne détachait les yeux de sa bible jonchée de gothiques enluminures que pour admirer l'or et le pourpre de deux poissons captifs aux humides flancs d'un bocal.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Action d'appliquer cette technique artistique ou résultat obtenu par celle-ci.

    Le procédé d'enluminure imaginé fut de découper dans des cartons imperméabilisés toutes les parties de l'image à colorier du même ton : […].
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, note bas de page 110
  • (Figuré) Description ou style littéraire particulièrement riche en images et couleurs.

    Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • L'enluminure du xvesiècle

Étymologie de « enluminure »

Du latin illuminare, « mettre en lumière, illuminer ».

Usage du mot « enluminure »

Évolution historique de l’usage du mot « enluminure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enluminure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enluminure »

Citations contenant le mot « enluminure »

  • Souvent perçu comme une époque sombre, le Moyen Âge est au contraire celle d’une grande créativité, notamment dans l’élaboration des formes et des couleurs, durant laquelle artistes et artisans prennent grand soin à la décoration d’objets de toute nature. Ainsi, plusieurs domaines artistiques tels que le vitrail, l’enluminure ou encore la sculpture témoignent d’une attention particulière portée au choix des couleurs qui renforcent leurs dimensions plastique et symbolique.
    Unidivers — LE MOYEN ÂGE AU MUDAAC Épinal vendredi 18 septembre 2020
  • L’ascension du Christ, représentée dans l’évangéliaire de Saint-Mihiel. Une enluminure de l’école de Reichenau. WIKIMÉDIA
    La Vie.fr — “Vends trésor national, manuscrit du XIe siècle”
  • A partir de 8 ans. Découvre comment étaient fabriquées les encres et les couleurs au Moyen Age et réalise ton enluminure. Réservation obligatoire au 03.84.47.88.49. N'oublie pas ton masque (à partir de 11 ans).
    Atelier jeune public : Pigments et enluminure : Stage, atelier Art plastique a Lons le Saunier
  • Le manuscrit contient 254 folios et est décoré de 15 miniatures en pleine page qui se distinguent par le traitement iconographique et l’expressivité des scènes enluminées. La commanditaire de l’ouvrage est une dame nommée Irmengarde qui souhaite la réalisation du manuscrit après la mort de son mari Werner – le couple est d’ailleurs représenté dans une sublime enluminure.
    Passéisme — L'Université catholique de Lille se sépare de l'un des plus beaux manuscrits enluminés conservés en France – Passéisme

Traductions du mot « enluminure »

Langue Traduction
Anglais illumination
Espagnol iluminación
Italien illuminazione
Allemand erleuchtung
Chinois 照明
Arabe إضاءة
Portugais iluminação
Russe освещение
Japonais イルミネーション
Basque argiztapen
Corse illuminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.