La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire abstraction »

Faire abstraction

[fɛr apstraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « faire abstraction »

Faire abstraction - Locution verbale

  • Ne pas tenir compte (de quelque chose).

    Faire abstraction de l'existence, ce serait donc ici faire abstraction de l'objet même.
    — Joseph Kleutgen, La philosophie scolastique exposée et défendue

Étymologie de « faire abstraction »

(Date à préciser) Composé de faire et de abstraction.

Usage du mot « faire abstraction »

Évolution historique de l’usage du mot « faire abstraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire abstraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire abstraction »

Citations contenant le mot « faire abstraction »

  • Le grand malentendu, c'est le bonheur ! L'homme s'est toujours appliqué à en faire abstraction.
    Eugène Cloutier — Les Inutiles
  • Les hommes de Thomas Tuchel ont, comme à Norwich (3-1) en milieu de semaine, su faire abstraction de la très grande incertitude en coulisse et l’Allemand pouvait pousser un cri de rage libérateur, les poings serrés, au coup de sifflet final, après cette prestation sérieuse et combative.
    SudOuest.fr — Angleterre : Havertz offre un rayon de soleil à Chelsea qui broie du noir
  • La confirmation du 20 mai prochain au CERM de Martigny a quelque chose du grand événement.  730 confirmands de 12 à 18 ans recevront l’onction, les marquant ainsi de l’Esprit-Saint. En comptant les familles qui accompagneront leurs jeunes, quelque 10’000 personnes sont attendues pour une messe de la fête de la Pentecôte inédite. Difficile de faire abstraction de l’aspect logistique qu’un tel nombre implique.
    cath.ch — 700 jeunes valaisans de 12 à 18 ans confirmés le 20 mai à Martigny – Portail catholique suisse
  • Mais les phénomènes d’hystérésis magnétiques viennent compliquer singulièrement les résultats. Si l’on essaye de faire abstraction de ces phénomènes d’hystérésis et de reconstituer ce que serait la courbe I=f(H) s’ils n’existaient pas, on arrive de même, […], aux conclusions que nous venons de formuler.
    Pierre Curie — Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de Chimie & de Physique
  • Lorsqu'on aborde la question de la représentation graphique d'un objet mathématique, on ne peut faire abstraction de la facettisation, qui est essentielle pour obtenir un rendu visuel fidèle et réaliste.
    Gaston Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut faire abstraction de ce qui pourrait être considéré comme un défaut au niveau de la surbille et du houppier (sauf cas de fourche à risque élevé de casse avec entre-écorce).
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • L’homme joue depuis l’éternité, preuve que c’est un besoin vital. Enfant mais aussi adulte, on éprouve le besoin de faire abstraction de ce qui nous entoure et de nous passionner autour d’un enjeu parfois bien ténu : faire tomber des boîtes de conserve avec une balle, courir, sauter pour être le premier à attraper un objet, ou le placer en un endroit défendu… Quête dérisoire qui fait rêver, courir, rire, pleurer, s’émouvoir.
    actu.fr — Cantal : À tu de jogar ! | Actu Cantal
  • Si elles ne savaient pas avoir été le premier groupe punk féminin au Québec, les trois membres de Blue Oil n’ont jamais eu le luxe de faire abstraction du sexe et du genre auxquels elles appartiennent. Des gars en boisson (ou pas) qui tentent de zieuter sous leurs jupes ?
    La Presse — Blue Oil | Il était une fois le premier groupe punk féminin au Québec | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.