La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonte »

Fonte

[fɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « fonte »

Fonte - Nom commun

  • Processus par lequel une substance solide est transformée en liquide.

    En été, il arrive souvent que des rivières guéables en temps ordinaire grossissent subitement à la suite de la fonte des neiges.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Métallurgie) Technique de moulage d'objets à partir de métaux fondus.

    Les Parisiens lui firent [au lieutenant général, en 1536] offre d’une fonte d’artillerie et d’entretenir dix mille hommes pour autant de temps que les ennemis seraient sur la frontière.
    — Mézeray, Abrégé de l’hist. de Fr. t. II
  • (Chimie) Alliage composé principalement de fer et contenant entre 2,14 % et 6,67 % de carbone, obtenu par traitement du minerai avec du coke dans un haut fourneau.

    "La bonne qualité du fer provient principalement du traitement de la mine avant et après sa mise au fourneau ; si l’on obtient une très bonne fonte, on sera bien avancé pour faire d’excellent fer." — (Georges Louis Leclerc, Min. t. IV, p. 110, dans POUGENS.
  • (Par métonymie) Objet fabriqué dans cet alliage; spécifiquement utilisé pour désigner certains équipements sportifs ou éléments liés à la plomberie.

    "Babtous, karlouches, on t’nourrit de son, criaveur d’hérissons, pousse à fond,pousse la fonte !"
    Seth Gueko feat.25G.Cabochards
  • Métal issu d'un procédé de fusion.

    La fonte, ce métal robuste issu d'un procédé de fusion, reste le pilier incontesté de l'industrie sidérurgique.
    (Citation fictive)
  • En typographie, ensemble complet des représentations visuelles de caractères d'une même famille, style, corps et graisse.

    Ensemble de toutes les lettres et de tous les signes qui composent un caractère complet de grosseur déterminée : Une fonte de petit-romain, de cicéro, ou de neuf, de onze, etc.
    — Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
  • (Métonymie) En typographie, désigne le caractère lui-même ou l'ensemble des fontes d’une même famille.

    Nous n’avons pas de position catégorique à ce sujet ; ce genre de parti pris qui imposerait d’écrire chien avec une fonte aboyante.
    — Agathe Hoffmann, « Bendita Gloria : L’expression de l’enthousiasme »
  • (Désuet en médecine) Évacuations abondantes des liquides corporels attribuées autrefois à la liquéfaction des matières solides.

    J’avais appris hier au soir, madame, la petite fonte que M. le Dauphin avait eue qu’on ne compterait assurément pour rien à un autre.
    — Marquise De Maintenon, Lett. À Mme De Ventadour
  • (Manufacture) Processus de mélange de laines de différentes couleurs destinées à la fabrication des draps et autres étoffes.

    Dans le vaste atelier, les artisans s'affairent à la fonte, fusion harmonieuse de laines multicolores, donnant naissance à une étoffe unie, matrice de draps et autres textiles.
    (Citation fictive)
  • (Équitation) Accessoire de harnachement d'un cheval, poche à rabat destinée au transport, notamment d'armes à feu.

    Y a-t-il un lien de défense, un plan d’ensemble ? C’est le général La Cécilia, m’a-t-on dit, le commandant de ce rayon de Paris, qui porte ces secrets dans les fontes de sa selle.
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • (Cyclisme) Sac fixé sur un vélo pour transporter des objets divers.

    Dans le cyclisme urbain quotidien, la fonte se révèle être un compagnon indispensable, une extension du vélo qui transporte les indispensables de la vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonte brute
  • Fonte d'affinage, de moulage
  • Fonte des bougies (action de fabriquer des bougies en coulant de la stéarine autour d'une mèche.)
  • Fonte des glaces
    Le phénomène glacio-eustatique montre à quel point notre planète est interconnectée, avec une fonte des glaces qui impacte directement le niveau des océans.
    — François Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Fonte en gueuse
  • Fonte purulente (suppuration due à une inflammation.)
    La fonte purulente de l'œil peut se produire avec perte de l'organe
    — Garcin, Guide vétérinaire

Étymologie de « fonte »

(Nom commun 1) Du verbe fondre. L'usage typographique provient du processus de fabrication des premières fontes de caractères, réalisées à partir d'un alliage de plomb et d'antimoine fondu pour reproduire plusieurs caractères identiques à partir d'un moule unique. (Nom commun 2) De l'italien fonda signifiant « poche », lui-même dérivé du latin funda qui signifie « bourse, poche en cuir, fronde ».

Usage du mot « fonte »

Évolution historique de l’usage du mot « fonte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fonte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fonte »

Citations contenant le mot « fonte »

  • Tous les moyens sont bons pour ralentir la fonte des glaces. En Italie, pour préserver le glacier Presena, qui a perdu un tiers de son volume depuis 1993 à cause du réchauffement climatique, la région a décidé de recouvrir  la zone d'une toile blanche qui reflète la lumière et protège la glace de la chaleur. En 55 ans, les glaciers mondiaux ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace. 
    En Italie, un glacier est recouvert de draps pour ralentir sa fonte
  • Le musée Rodin, dont la réouverture est prévue ce mardi 7 juillet, se prépare au pire. Institution publique qui ne bénéficie quasiment d'aucune subvention, elle s'autofinance grâce à des recettes propres. Outre la billetterie, la boutique, le restaurant ou la location d'espaces ses droits de fonte assurent 30% de son budget.
    Le Figaro.fr — Le musée Rodin compte sur ses droits de fonte pour combler ses pertes de fréquentation
  • "Si on revient à la problématique de départ, qui est la recherche de marché nouveaux et la contribution de Renault à nous donner plus de volume de façon à convertir le site, aujourd'hui on n'a pas de réponse" explique Thierry Why, délégué CGT à la fonte
    France Bleu — Nouveau mouvement de grève aux Fonderies du Poitou, la fonte mobilisée
  • Il faut déjà comprendre que cette fonte de la glace est due à une situation bien particulière de cette année 2020: “La zone arctique et toute l’Eurasie ont connu un hiver très chaud, avec des records explosés, mais ce qui est intrigant, c’est que ces anomalies continuent”, détaille Christophe Cassou.
    Le HuffPost — La fonte précoce des glaces de l'Arctique, l'exemple parfait du cercle vicieux climatique qui nous attend | Le HuffPost

Traductions du mot « fonte »

Langue Traduction
Anglais melting
Espagnol derritiendo
Italien fusione
Allemand schmelzen
Chinois 融化
Arabe ذوبان
Portugais derretendo
Russe плавление
Japonais 溶融
Basque urtzen
Corse fondente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.