La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galérer »

Galérer

[galere]
Ecouter

Définitions de « galérer »

Galérer - Verbe

  • (Populaire) Éprouver des difficultés, se trouver dans une situation financière ou affective précaire.

    Celui qui naît ici et qui grandit ici, il ne va faire que galérer. Même s’il a un emploi, il va galérer.
    — Christophe Martin, La République : quartiers de vie

Étymologie de « galérer »

Dénominal de galère (« situation difficile »), attesté en 1976.

Usage du mot « galérer »

Évolution historique de l’usage du mot « galérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galérer »

Citations contenant le mot « galérer »

  • Merci, plus besoin de me galérer à chercher les infos un peu partout. Edit: Le lien du rugissement d'Utar (Givre) est mauvais. Tu as oublié le craft de la déprédatrice qui rajoute 15 à 20% feu. [url]http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/devastator[/url]
    Millenium — D3 : Bonus de Dégâts - Millenium
  • Déjà Roy DeMeo avait toute une bande de gangsters à son nom à qui on attribue entre 150 et 200 victimes. DeMeo avait une méthode bien particulière pour tuer appelée « la méthode Gemini » du nom de l’endroit où avaient lieu les meurtres : le Gemini Lounge. Il attirait ses cibles là-bas, leur tirait dans la tête, un de ses hommes de main entourait le visage de la victime d’une serviette et on lui transperçait le coeur avant de le laisser se vider de son sang dans une salle dédiée. Ensuite on se débarrassait du cadavre dans une décharge et la méthode a réellement fait galérer la police pour remonter jusqu’à eux pendant plusieurs années.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des tueurs à gage les plus célèbres de la mafia, des gens flippants | Topito
  • Parfois une galère. Nombreux sont les parents à avoir pour commencer stresser et ensuite « galérer » pour envoyer leurs progénitures, pour des études dans l’Hexagone.
    S'installer sans stress à Bordeaux pour y étudier | La Dépêche de Tahiti
  • Avec ces valeurs en main, on peut comprendre quelle balle est adaptée pour telle ou telle situation. Mais pour faire court : Avec les armes en 5.45, oubliez toutes les balles en dessous de la « PS » lorsque vous sortez en raid, au risque de galérer contre le moindre SCAV légèrement armuré.
    NoFrag — [GUIDE] Escape From Tarkov : Santé, Armures Et Munitions - NoFrag
  • Pendant un an et demi, le Fuiletais se forme auprès d’un professionnel, avant de s’installer, à 25 ans, dans sa commune natale. Pas question en revanche de faire de la poterie de jardin : « J’ai trop vu mon père et mon grand-père galérer à faire des grosses poteries. Moi, ce que je voulais faire, c’est de la vaisselle. »
    actu.fr — Série d'été. Alain, le dernier potier du Fuilet | L'Écho d'Ancenis
  • Quand tu vois ton père galérer pour s’en sortir dans une profession, est-ce bien malin de suivre la même voie professionnelle ? Être agriculteur ou éleveur ce n’est pas une fatalité ni une obligation. On peut choisir une autre orientation professionnelle…
    www.lamontagne.fr — "J’ai vu mon père galérer, là c’est mon tour" : sur l'A71 à Clermont-Ferrand, des jeunes agriculteurs désabusés - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « galérer »

Langue Traduction
Anglais struggle
Espagnol dificil
Italien lotta
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe صراع
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 闘争
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.