La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimer »

Trimer

[trime]
Ecouter

Définitions de « trimer »

Trimer - Verbe

  • (Québec, Anglicisme) Effectuer une action de tailler, rogner ou ébarber un objet ou une matière; également utilisé pour signifier décorer ou arranger avec soin.

    Dans les ateliers d'artisans, on trimait le bois avec soin et précision, donnant naissance à des œuvres aussi belles qu’impeccables.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Se déplacer fréquemment et avec peine.

    De l’orient et du midi trimant,Le vent se lève encontre le ponant.
    — L’Affronterie des usuriers découverte, [etc.]
  • (Familier) Exercer une activité laborieuse avec intensité, souvent sans plaisir.

    La femme avait réagi ([…]) en lui assenant quelques bons coups de poêle sur le crâne, tant elle était furieuse d'apprendre qu’ils avaient trimé dans la plus grande pauvreté durant toutes ces années, alors qu'il était riche comme Crésus.
    — Meg Cabot, Victoria et le vaurien

Étymologie de « trimer »

Du français ancien trumer (courir) datant du XIVe siècle, dérivé de trumel (mollet). L'origine pourrait également être liée au bas-breton tremen, tremeni (aller d'un lieu à un autre), au normand tramer (trimer), à l'occitan et l'ancien espagnol trimar (aller çà et là). Au XVIe siècle, le grand trimaud signifiait le grand chemin. En argot, on a trimard (chemin). Le deuxième sens du verbe vient de l'anglais trim au XIXe siècle.

Usage du mot « trimer »

Évolution historique de l’usage du mot « trimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trimer »

Citations contenant le mot « trimer »

  • A quoi ca sert de jouer tu te connecte il te file 1000000 tu achète ce que tu veux, pas besoin de trimer, bref comme le chômage
    Jeuxvideo.com — GTA Online : Bonus dans les Épreuves de survie et Guerre d'arène, Grand Prix et promotions - Actualités - jeuxvideo.com
  • Même si la liberté financière n'est pas votre raison première d'entreprendre, il faut bien avouer que ce serait dommage de passer les dix prochaines années à trimer dur dans votre entreprise et réaliser qu'au bout de cette décennie le curseur de votre compte en banque n'a pas bougé. Cela n'empêche pas des milliers d'entrepreneurs chaque année de tomber dans le piège de travailler sans se payer de salaire, et de vivre dans l'incertitude.
    Les Echos Executives — Entrepreneur : les quatre lois de l'argent à suivre..., Efficacité personnelle
  • Entre le risque de contracter le Covid-19 et celui de perdre leur emploi, les forçats du télémarketing dont l’activité reste maintenue n’ont pas d’autre choix que d’aller trimer encore, la peur au ventre.
    L'Humanité — Au Maroc, ils partent trimer la peur au ventre... | L'Humanité
  • Pour ce qui est de nous, bon populo, en fait de poissons, nous continuerons à avaler des couleuvres, — et aussi à trimer pire que des galériens afin que les mornes de la haute se baladent dans de riches falbalas.
    Eugène Mouton — Un demi-siècle de vie

Traductions du mot « trimer »

Langue Traduction
Anglais slaving away
Espagnol esclavizándose
Italien schiavizzare
Allemand schuften
Chinois 奴役
Arabe يبتعدون
Portugais escravizado
Russe раб
Japonais 離れて
Basque esklabutza kanpoan
Corse schiavvià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.