La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibecière »

Gibecière

[ʒibœsjɛr]
Ecouter

Définitions de « gibecière »

Gibecière - Nom commun

  • Sac de grande taille, souvent en cuir et filet, utilisé par les chasseurs pour transporter le gibier abattu.

    Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Sac porté par les écoliers pour contenir leurs fournitures scolaires.

    Nos livres, nos cahiers, notre plumier étaient logés dans une gibecière que nous portions accrochée au dos et qui nous laissait les mains libres, commodité appréciable qui nous permettait de faire une dernière partie de billes avant de rentrer en classe.
    — Édouard Bled, Mes écoles
  • (Par analogie) Sac utilisé par des prestidigitateurs ou des joueurs ambulants pour ranger leurs outils ou accessoires.

    Dans sa gibecière de cuir sombre, le joueur ambulant mélangeait habilement ses cartes et ses tours, sous les yeux médusés des passants.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Répertoire ou collection où l'on accumule des connaissances, informations ou curiosités diverses.

    Bartók rentrait fourbu de ses safaris folkloriques. Parfois bredouille et déconfit, sa gibecière phonographique à lège.
    — Yann Queffélec, Béla Bartók

Expressions liées

  • Avoir plus d'un tour dans sa gibecière (avoir beaucoup de ruse, d'habileté, d'adresse, n'être jamais à court d'expédients.)
  • Boucler sa gibecière
  • En gibecière (en forme de gibecière ou en bandoulière.)
    Élena avait troussé sa courte jupe en gibecière pour emporter les escargots ramassés
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Gibecière de la mémoire (mémoire, conscience, réceptacle de souvenirs.)
  • Gibecière garnie
  • Sac façon gibecière
  • Tours de gibecière (tours de passe-passe, de prestidigitation.)
    L'apôtre du somnambulisme avait choisi la salle des exercices d'une maison d'éducation pour théâtre de ses tours de gibecière
    — Jouy, Hermite
  • Vider sa gibecière

Étymologie de « gibecière »

Du vieux français gibecer et du bas-latin gibicere, signifiant aller à la chasse du gibier, d'où vient gibacaria, gibecière. Ce mot est également relié à gibier.

Usage du mot « gibecière »

Évolution historique de l’usage du mot « gibecière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibecière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gibecière »

Citations contenant le mot « gibecière »

  • Cet ancien journaliste a fait part à sa base de sa production parlementaire. Dans son bilan de près d’une année passée à l’Hémicycle du Palais du peuple, Eliezer Ntambwe n’a pas une gibecière vide. Il a, à son actif, deux projets de loi à l’Assemblée nationale. Il a également deux interpellations qui gisent déjà dans le tiroir du bureau de l’Assemblée nationale. Une production parlementaire saluée par sa base de Mont-Ngafula.
    Digitalcongo.net | Eliezer Ntambwe à la rencontre de sa base de Lukunga
  • Le même jour les mêmes députés avaient repoussé une loi prévoyant la prise en charge par l'Etat des soins pour les enfants atteints d'amyotrophie spinale. Avec quoi pourront-ils s'acheter leurs cartouche et leur gibecière si on commence à soigner gratuitement les enfants des pauvres ?
    Club de Mediapart — La Russie autorise la chasse en enclos | Le Club de Mediapart
  • Les rares chasseurs de Saint-Loup n’ont guère profité de l’abondance d’espèces. Des trois amis de Saint-Loup, seul Éric Dormont a sorti sa gibecière pour y déposer une perdrix rouge et un coq faisan. « Je n’ai rien tiré », regrette Michel Laigle, un autre chasseur de la commune. La chance n’était pas de son côté. « J’ai vu deux lièvres mais leur chasse n’est pas ouverte, cinq chevreuils mais ils ne peuvent être tués qu’en battue, une perdrix mais elle se trouvait dans la réserve et une poule faisane que nous ne pouvons pas tuer car seules sont autorisées les poules naines communes. » Il reste 166 jours pour se rattraper...
    www.lejdc.fr — Les fusils plus rares que le gibier à l'ouverture de la chasse à Saint-Loup-des-Bois - Saint-Loup (58200)
  • Samedi matin, la campagne de Malachappe, en Pluvigner, était bien silencieuse, en effet la Société de chasse présidée par Franck Guegan avait invité une dizaine de fauconniers pour une partie de chasse au vol. Pour les néophytes cela ressemblait plutôt à une promenade dominicale familiale, où de grands oiseaux planaient au-dessus des têtes. Durant cette matinée aucun lapin, faisan, perdrix ou caille n’ira dans la gibecière des invités, cette technique de chasse étant moins efficace que d’autres, mais plus naturelle.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pluvigner - Une chasse au vol à Malachappe
  • MAGNIFIQUE ! ... c’est la gibecière un tantinet indispensable à tout bon Tartarin !
    Le Figaro.fr — Irez-vous au bout de ce test sur les insultes désuètes et verbes moqueurs?
  • Avec deux titres dans sa gibecière, la République Démocratique du Congo est l’équipe la plus titrée, mais également la seule de l’Afrique subsaharienne à avoir remporté cette compétition. Elle est talonnée par la Tunisie (vainqueur en 2011), la Libye (en 2014) et le Maroc (en 2018).
    Chan Cameroun 2020 : Les Aigles acèrent leurs griffes pour attaquer à des Lions, des Etalons et des Guerriers | maliweb.net
  • Avec quatre (4) députés à l’Assemblée Nationale, il était difficile pour celui qu’on surnomme le Tigre d’autant plus qu’en allant à cette élection, il avait dans sa gibecière une quinzaine d’élus débauchés aux autres partis notamment celui présidentiel. Une pilule que le parti d’IBK n’aurait pas pardonnée surtout qu’il avait tenté d’organiser ces législatives qui n’a pu se tenir à deux reprises. Après son départ de la Primature, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont. Les choses semblent changées et ne sont plus en sa faveur.
    La 6ème législature et ses surprises : L’ASMA-CFP vers une disparition totale à l’Assemblée Nationale - Bamada.net
  • *Après,* dit Gargantua, je me torchai avec un couvre-chef, un oreiller, une pantoufle, une gibecière, un panier (mais quel peu agréable torche-cul !), puis avec un chapeau. Remarquez que parmi les chapeaux, les uns sont de feutre rasé, d’autres à poil, d’autres de velours, d’autres de taffetas.
    Petite République.com — En 1534 Gargantua raconte comment faire face à la pénurie de papier cul. Grossier mais désopilant et d’actualité! | Petite République.com

Traductions du mot « gibecière »

Langue Traduction
Anglais game bag
Espagnol bolsa de juego
Italien carniere
Allemand spieletasche
Chinois 游戏包
Arabe حقيبة اللعبة
Portugais bolsa de jogo
Russe сумка для игр
Japonais ゲームバッグ
Basque joko poltsa
Corse saccu di ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.