La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gisant »

Gisant

[ʒizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gisant »

Gisant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un objet qui repose en position horizontale, allongé sur une surface.

    On voyait que la victime avait été frappée au moment où, à genoux devant le tonneau, elle commençait à remplir une bouteille, qui lui avait échappé des mains et qui était gisante à ses côtés.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • (En héraldique) Qualifie un quadrupède (notamment un cerf) représenté dans une posture couchée sur le côté, les quatre pattes repliées sous le corps.

    Dans le coin supérieur de l'écu, un cerf gisant, les pattes repliées sous lui, personnifiait avec majesté l'ancienne lignée de la famille de Montmorency.
    (Citation fictive)

Gisant - Nom commun

  • (Sculpture) Oeuvre représentant une personne décédée en position allongée, généralement utilisée comme ornement funéraire.

    Chacun sur son oreiller, elle au fond, moi au bord, rigides comme deux gisants, elle une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre comme Catherine de Médicis, moi les bras le long du corps comme Henri II […]
    — Réjean Ducharme, L'hiver de force
  • (Figuré) Représentation d'une personne ou d'un objet ayant l'apparence de la mort ou du sommeil profond.

    Je me rappelle la pénombre aigre des chambres désinfectées au crésyl, les gisants de cire au milieu du linge blanc et le geste du prêtre qui ouvre les draps fétides et d'un pouce huilé trace ses croix en marmottant des orémus.
    — Jean-François Coatmeur, Des croix sur la mer

Expressions liées

  • C'est là que gît la difficulté
  • C'est là que gît le lièvre
  • Ci-gît
    « − Ci-gît le mal », dit-elle
    — René Boylesve, Leçon d'amour

Étymologie de « gisant »

Participe présent irrégulier du verbe gésir.

Usage du mot « gisant »

Évolution historique de l’usage du mot « gisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gisant »

Antonymes de « gisant »

Citations contenant le mot « gisant »

  • Une nuit de printemps, la servante fut réveillée par des mouvements dans la chambre. Tout de suite après, un silence de mort. Si bien que la servante finit par se lever et distinguer le corps de son maître gisant dans la ruelle. Il était raide mort… 
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la Maison aux malheurs, à Saint-Georges-d’Oléron
  • La Fondation du patrimoine et le département de la Sarthe lancent une souscription auprès des particuliers, afin de contribuer aux travaux de déplacement et de restauration du gisant de la Reine Bérengère, à l'Abbaye de L'Épau. La campagne doit durer un an et vise à réunir 42.000 euros.
    France Bleu — Abbaye de l'Épau : un appel aux dons pour restaurer le gisant de la Reine Bérengère
  • Ce fut à ce moment qu’ils découvrirent la scène effroyable et macabre. La victime qui habitait un studio au premier étage d’un immeuble avait été vue, gisante au milieu des draps, les mains ligotées. Les premières enquêtes ont révélé qu’elle aurait été étouffée. Elle avait un morceau de tissu au visage et dans la bouche.
    Afrik.com — Meurtre : qui a assassiné l’actrice ivoirienne Aldina Sasso de la série "Ma grande Famille" ?
  • A cet égard, Fields aimait à citer l'anecdote suivante avant la guerre, il avait publié dans un magazine à fort tirage un reportage photographique, qui représentait des tortues géantes gisant sur le dos avant d'être jetées vivantes dans des cuves d'eau bouillante pour être transformées en soupe de conserve.
    Romain Gary — Les racines du ciel

Traductions du mot « gisant »

Langue Traduction
Anglais lying
Espagnol acostado
Italien dire bugie
Allemand lügen
Chinois 说谎
Arabe يكذب أو ملقاه
Portugais mentindo
Russe лежащий
Japonais
Basque etzanda
Corse minzogna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.