Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenat »
Grenat
Définitions de « grenat »
Grenat - Adjectif
-
D'une couleur rouge sombre nuancée de rose, similaire à celle de la grenade.
Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
(Œnologie) Qualifie la robe d'un vin rouge ayant atteint un niveau de maturité supérieur à celui indiqué par une couleur violette mais inférieur à celui désigné par une robe pourpre.
Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres.
— Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants
Grenat - Nom commun
-
(Minéralogie) Gemme translucide de teinte rouge sombre, utilisée tant en joaillerie qu'en abrasif du fait de sa dureté.
J’ai sorti de leur écrin derrière les draps dans le fond de l’armoire 2 boucles d’oreilles héritées de ma belle-mère, la monstrueuse Yvette – des pendants d’oreilles anciens en argent avec 2 grenats taillés en poire.
— Muriel Barbery, L’élégance du hérisson -
(Couleur) Teinte rappelant celle du grenat, généralement un rouge profond.
Dans la lumière du crépuscule, les toits de la ville prenaient une teinte grenat, un rouge profond presque hypnotisant.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Faire grener le ver à soie (laisser la chrysalide devenir papillon, le papillon faire ses œufs)
- Fauteuils de velours grenat
- Grainer une surface (la rendre légèrement rugueuse en vue d'un travail ultérieur)
- Grenat foncé
- Grenat ordinaire/commun, grenat noir (andradite)
- Grenat oriental, almandin (alabandine, almandin, escarboucle)
- Grenat précieux, grenat de bohême (pyrope)
- Grener du sel, du tabac à priser
- Grener un cuir, une étoffe
- La grenaison du blé
-
Les grenats (famille de ces silicates alumineux doubles)
Le FC Metz ne parvient toujours pas à s'imposer à Saint-Symphorien. Ce dimanche après-midi face au RC Lens, les Grenats ont encore concédé un nul (0-0) après une partie fermée. Plus entreprenants en deuxième mi-temps, les Messins auraient sans doute mérité d'ouvrir le score en fin de match mais ils doivent encore une fois se contenter d'un petit point. Une mauvaise opération au classement puisque Troyes et Lorient se sont imposés ce week-end. Metz reste donc 19e mais à trois points du barragiste Saint-Etienne et à quatre du premier non-relégable. Revivez cette rencontre en images.
— Photos. Ligue 1 : après son nul face au RC Lens, le FC Metz scotché à la 19e place... Les images de la rencontre -
Rouge grenat
Au-delà de ses arômes fruités et tout en rondeur, ce vin rouge bordelais possède également des notes très discrètes de réglisse. Un passage en barrique en bois permet de laisser les tannins se libérer lentement et de donner à ce vin une robe rouge grenat profonde.
— VinSocialClub, 10 bons vins de Bordeaux à moins de 20€
Étymologie de « grenat »
Du provençal granat, du catalan granat, de l'espagnol granate, du portugais granada, de l'italien granato, tous issus du latin granatum (voir « grenade"), en référence à la couleur de cette pierre. En ancien français, grenat qualifiait la pome grenate (grenade), passant du sens de « pomme (fruit) grenue » à « pomme d'un rouge grenat » par oubli de l'étymologie.Usage du mot « grenat »
Évolution historique de l’usage du mot « grenat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grenat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « grenat »
Citations contenant le mot « grenat »
-
« Intéressant, peut mieux faire ! » tel le verdict des trois premiers matches post-Covid-19 selon Alain Geiger… A la veille de la venue des Young Boys, il se félicite davantage de l’allant offensif de son équipe que trois points récoltes lors de ces deux cents septante minutes de jeu ; mais c’est surtout en phase défensive que le onze grenat doit élever son niveau de jeu.
Servette veut retrouver sa stabilité en défense | Radio Lac -
De précieuses gemmes parcourues de galeries microscopiques ? De quoi horrifier les joailliers, pour qui elles perdent alors en qualité. Mais il ressort d'une enquête scientifique passionnante que des micro-organismes auraient autrefois élu domicile dans les pierres en question, des grenats, y laissant ces mystérieux tunnels.
Futura — Ces étranges tunnels creusés dans des grenats seraient dus à une forme de vie -
Sous l'emprise strasbourgeoise depuis une demi-heure, Metz se signalait uniquement par une frappe aux 20 mètres de Pajot (arrivé d'Angers cet hiver) passée largement à côté (30e). Bref, pas de quoi s'emballer côté grenat et dans les tribunes, on commençait à gronder...
RTL 5minutes - Ligue 1, FC Metz - Strasbourg (1-0): Les Grenats réalisent le hold-up -
Un grenat a été offert à Jenifer avant son concert ce samedi soir.
lindependant.fr — P.-O. : un bijou sang et or pour Jenifer avant son concert à Saint-Estève - lindependant.fr -
La campagne de recrutement du FC Metz se poursuit. Relégué en D2 féminine, le club mosellan vient d’officialiser ses huitième et neuvième recrues du mercato estival. Marlyse Ngo Ndoumbouk, une attaquante de 35 ans, viendra apporter son expérience au jeune effectif grenat.
Actu Cameroun — Mercato : Marlyse Ngo Ndoumbouk file au FC Metz -
L'institut du grenat et le Département des Pyrénées-Orientales présentent une exposition inédite. Grâce notamment à des prêts de particuliers, l'Association diocésaine de Perpignan-Elne et les communes de Calmeilles, Elne et Thuir.
lindependant.fr — Perpignan : au palais des rois de Majorque le grenat de Perpignan a trouvé son écrin - lindependant.fr -
- Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe pour en diriger la lumière sur le mur qui faisait face au portrait, et regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il.Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale. Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière.
Honoré de Balzac — La peau de chagrin
Traductions du mot « grenat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | garnet |
Espagnol | granate |
Italien | granato |
Allemand | granat |
Chinois | 石榴石 |
Arabe | العقيق |
Portugais | granada |
Russe | гранат |
Japonais | ガーネット |
Basque | granatea |
Corse | granate |